DANSE | SPECTACLE

Rencontres Chorégraphiques. The Karaoke Dialogues

02 Juin - 04 Juin 2014
Vernissage le 02 Juin 2014

La tragédie renvoie à l’individuel, la comédie au multiple. Dans The Karaoke Dialogues, Daniel Linehan s’inspire d’extraits de classiques de la littérature et de la philosophie, les transformant en une forme artistique bien plus «sérieuse»: une comédie chorégraphiée. Daniel Linehan aspire à regarder le concept contemporain de «la tragédie des biens communs» du point de vue de la tragédie dramatique.

Daniel Linehan
Rencontres Chorégraphiques. The Karaoke Dialogues

Tout le monde connaît le karaoke, qui consiste à chanter une chanson dont on passe la bande-son. Avec The Karaoke Dialogues, Daniel Linehan emprunte la méthode mais change le contenu. En effet, des textes classiques de Platon, Eschyle, Cervantes, Dostoïevski, Kafka et Freud remplacent ici la pop et la variété.

Chacun des extraits évoque un processus légal, dans un mouvement qui va de l’abstraction à une réalité concrète, de l’élaboration d’une loi à l’emprisonnement en passant par le crime, l’arrestation, le jugement. La danse reprend ce mouvement en écho passant de l’abstraction d’une partition construite à partir des rythmes et des sonorités des textes aux mouvements concrets qui en découlent. Dans les deux cas, il s’opère toujours un écart conceptuel entre la forme abstraite (une loi, une partition) et la forme concrète dans laquelle elle s’incarne (un procès, un danseur) et c’est cette impossibilité de combler la distance qui sépare une règle générale d’une application particulière que le chorégraphe travaille, avec ses inconsistances, ses paradoxes, ses absurdités.

Ces inconsistances et ces absurdités sont relayées à un autre niveau, qui concerne cette fois la notion-même d’individu. En effet, une fois la partition établie, Daniel Linehan double le karaoke: deux interprètes, côte à côte, exécutent le même rôle, récitant leur texte et dansant soit à l’unisson, soit en écho ou en double silencieux. Ce n’est pas un mais deux Platon, Eschyle, etc. que l’on a sous les yeux. La figure du grand auteur, avec sa singularité et son génie, est ainsi clonée, transformée en figure imitable et malléable. La tragédie vire à la comédie et Daniel Linehan interroge ainsi la conception valorisant l’individu extraordinaire, à la subjectivité unique, dans une société où il est pourtant visible que l’addition des intérêts personnels peut mener à la catastrophe. Le chorégraphe poursuit ainsi son travail sur la question de l’écart, en quête de conjonctions nouvelles et The Karaoke Dialogues invite à une réflexion sur ce que l’on gagne et ce que l’on perd quand on participe à une action commune avec d’autres.

AUTRES EVENEMENTS DANSE