DANSE | SPECTACLE

Rencontres Chorégraphiques. Penis Politics

22 Mai - 24 Mai 2013
Vernissage le 24 Mai 2013

Duo masculin, Penis Politic, composé par Hector Thami Manekehla et Thabiso Heccius Pule, s’appuie sur les stéréotypes et les déjoue subtilement. Avec un humour provocateur, les deux chorégraphes sud-africains travaillent à démasquer une réalité singulièrement plus contrastée que les représentations archaïques ancrées dans les inconscients collectifs.

Thabiso Heccius Pule, Hector Thami Manekehla
Rencontres Chorégraphiques.
Penis Politics

Les représentations archaïques ne sont pas réalistes mais elles ont la peau dure, et parlent un langage idéologique parfois fait pour masquer une réalité singulièrement plus contrastée.
Ainsi de l’importance accordée au pénis, le plus souvent magnifié en phallus, que les sociétés instituent. Comme si elles transmettaient le lointain souvenir de l’homo erectus.

Se saisissant de cette problématique, prégnante en Afrique du Sud, où les femmes sont souvent maltraitées et subornées, Thabiso Heccius Pule et Thami Hector Manekehla, se lancent dans une performance où ils se convertissent en pénis et imaginent ses mouvements comme ses pensées.
Une si petite chose peut-elle prendre le contrôle d’un homme tout entier?

Au delà de l’humour provocateur qu’une telle démarche suppose, ils questionnent également le rapport au préservatif et à la contamination HIV… (Agnès Izrine)

Conception, chorégraphie, interprètes: Thabiso Heccius Pule, Hector Thami Manekehla.