DANSE | EXPO

Rencontres chorégraphiques. Parade

06 Mai - 07 Mai 2014
Vernissage le 06 Mai 2014

Avec Parade, Adam Linder se réfère explicitement au ballet de Jean Cocteau. Il emprunte à la pièce son titre, les personnages ainsi que la forme du trio. Mais les temps ont changé. Avec cette réinterprétation le chorégraphe interroge l’histoire de la danse mais aussi son contexte et les sens possibles du mot parade.

Adam Linder
Rencontres chorégraphiques.
Parade

Adam Linder présente son interprétation de Parade, ballet de Jean Cocteau réalisé avec Leonide Massine, Pablo Picasso et Erik Satie, créé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, le 18 mai 1917 au Théâtre du Châtelet, à Paris. Adam Linder porte ici une attention particulière à certains principes fondamentaux de ce ballet en un acte: fils narratifs, représentations mimétiques et scénographie graphique —qui appartiennent au genre du ballet. L’œuvre originale dépeint trois personnages populaires de l’époque, faisant la promotion de leur spectacle devant un théâtre, dans les rues de Paris. Le magicien chinois utilise un ensemble de techniques dansées afin d’échapper au réalisme, la petite fille américaine est entraînée dans une course aux opportunités de carrière tandis que l’acrobate incarne la virtuosité d’un corps néo-libéral.

Adam Linder a présenté aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis : Early Ripen Early Rot, en 2011.

AUTRES EVENEMENTS DANSE