DANSE | SPECTACLE

Rencontres Chorégraphiques. 1325

05 Juin - 06 Juin 2014
Vernissage le 05 Juin 2014

Avec 1325, May Zarhy propose un duo où elle partage la scène avec Kathryn Enright. Les deux chorégraphes partagent la même volonté de chercher une forme qui peut être dansante sans être ni ringarde, ni pauvre, ni ironique et de jouer de leur sensibilité comme un matériau. C’est à partir de ces bases qu’elles ont développé la pièce 1325.

Communiqué de presse
May Zarhy
Rencontres Chorégraphiques.
1325

Création

Membre fondateur du collectif Mamaza, May Zarhy revient aux Rencontres chorégraphiques avec un duo où elle partage la scène avec Kathryn Enright, Américaine rencontrée à Francfort alors qu’elle venait dans le cadre d’une invitation à répéter avec la compagnie Forsythe. À cette occasion, elles se sont découvert des affinités dans leur volonté de chercher une forme qui peut être dansante sans être ni ringarde, ni pauvre, ni ironique et de jouer de leur sensibilité comme un matériau. C’est à partir de ces bases qu’elles ont développé la pièce 1325.

Sur le plateau, cela se traduit par un grand recours à la pop musique et par une manière de se l’approprier de façon ludique, distante, naïve et virtuose à la fois ; par un rapport au mouvement lâché et libre, se donnant la liberté de passer d’un état à un autre, de changer brusquement d’émotion, de tonalité, de repartir à zéro. Dans une citation librement adaptée de Virginia Woolf, May Zarhy affirme: «Le mouvement est la chose la plus sauvage, la plus libre, la plus irresponsable, la plus intransmissible qui soit. Bien sûr, on peut s’en emparer et le classifier, le réduire à des formes et des images qui pourront devenir des concepts, des objets de pensée. Mais le mouvement ne vit pas dans la pensée, il vit dans le corps». Et c’est cet espace premier qu’elles s’efforcent de rendre tangible. Elles naviguent ainsi sur le plateau et se jettent dans l’écart qui sépare ce que les choses sont et ce qu’elles signifient peut-être: une chevelure, un accessoire, un morceau de musique, une façon de danser…

À la fois minimaliste et joyeux, 1325 convoque l’imagination de chacun, lorsque celle-ci s’emploie à faire vaciller le réel, l’emportant vers un espace plus magique, plus poétique. Remettre du jeu, voilà ce qui pourrait être le programme de 1325. Au sens propre, en ramenant ici quelque chose de l’enfance et au sens figuré, celui visant l’intervalle entre deux pièces, deux usages, dans la latitude laissée à chacune dans son action propre.

Conception: May Zarhy
Interprétation, création: Kathryn Enright, May Zarhy
Direction technique, création lumière, son: Harry Schulz
Costumes: Chen Carmi, Inbal Levy

Informations
May Zarhy, 1325
Jeudi 5 et vendredi 6 juin 2014 à 20h

AUTRES EVENEMENTS DANSE