PHOTO | FESTIVAL

Rencontres 9ph 2012. Méditerranée

07 Sep - 24 Oct 2012
Vernissage le 07 Sep 2012

La 8ème édition des «Rencontres 9ph» propose d’explorer au travers de la lucarne photographique les pays de l’espace méditerranéen contemporain. Pour cette nouvelle édition, ce sont une quinzaine de lieux culturels, d’art contemporain, et de photographie de Lyon et sa métropole qui seront présents.

Gilles Verneret
Rencontres 9ph 2012. Méditerranée

La 8ème édition des «Rencontres 9ph» — qui prend le relais du festival «Lyon, septembre de la photographie» — se déroulera dans une quinzaine de lieux de l’agglomération lyonnaise sous la houlette du Bleu du ciel et de la Ville de Lyon. Ces espaces de diffusion, centres d’art et galeries se sont réunis en collectif afin de poursuivre l’expérimentation de la photographie comme laboratoire documentaire contemporain qui a motivé un large public. Les éditions 2008 et 2010 ayant réuni chacune plus de 60 000 visiteurs, plaçant la manifestation parmi les grands rendez-vous de la photographie en France et à l’étranger.

Après le périple dans les USA, la 8ème édition des «Rencontres 9ph» a choisi de se pencher sur les photographes originaires des pays de la Méditerranée. La Méditerranée, étymologiquement «mare midi terra», la mer au milieu des terres, se présente comme un bassin fermé mais ouvert à l’est sur le détroit de Gibraltar. Espace qui a toujours été au Carrefour des cultures: Mésopotamienne, Carthaginoise, Berbère, Sémitique, Perse, Phénicienne, Grecque et Romaine, et à l’origine des trois religions: Juive, Chrétienne et Islamique. Carrefour économique et culturel entre les nations naissantes, facilité par les échanges maritimes qui ont permis la suprématie de ce que l’on nomme la civilisation occidentale.

De nombreux territoires seront ainsi explorés au travers de la lucarne photographique avec leurs dimensions sociologiques et poétiques: Espagne, France, Italie, Malte, Chypre, Grèce, Turquie, Syrie, Liban, Palestine, et les pays du Maghreb interrogeant le réel de l’espace Méditerranéen contemporain. Territoires de la diversité qui remettent en cause l’idée de frontière, transformant les modèles identitaires et les figures politiques, mis au jour par les récents événements révolutionnaires du «Printemps arabe».

Pour cette édition, ce sont une quinzaine de lieux culturels, d’art contemporain, et de photographie de Lyon et sa métropole qui seront présents, dans des institutions prestigieuses telles que le Musée d’Art Contemporain, la Fondation Bullukian, l’ENS de Lyon et la Bibliothèque Municipale de Lyon, des centres ou espaces d’art contemporain: le Bleu du ciel, le CAP de Saint-Fons, l’Institut Cervantès, LA BF15, Néon, la Spirale, la MAPRA, la Bibliothèque du Ier, et des galeries privées: E. Couturier, G. Mathieu, F. Besson, Regards Sud.

Programme
Vendredi 7 septembre 2012
— 14h: Table ronde avec Michel Poivert (Christophe Bourguedieu, Taysir Batniji, Aram Dervent, Julie Canarell, Monique Deregibus, Ahmed Bouyerdene, Farida Hamak, Alain Leloup, François Nussbaumer).
— 18h30: Vernissage à la Fondation Bullukian (Aram Dervent), la BF15, (Taysir Batniji), MAPRA, (Julie Canarelli et Pierre Louapre).

Samedi 8 septembre 2012

— 12h: Vernissage CAP Saint Fons (Monique Deregibus et Benoît Laffiché).
— 18h: Vernissage aux Néon (Aurélien Arbet et Jérémie Egry), Galerie Elizabeth Couturier (François Nussbaumer), Galerie Mathieu (Philippe Schuller et Sébastien Erome), Galerie Regard Sud (Farida Hamak), Galerie Françoise Besson (Dolores Marat), Le bleu du ciel (Christophe Bourguedieu & Shai Kremer).
— 21h30: «Première Nuit de Photographie» avec le concours de la mairie du 1er arrondissement de Lyon et projection sur l’esplanade du bleu du ciel des photographes de la Méditerranée et barbecue.

Mardi 11 septembre 2012
— 18h30: Vernissage École Normale Supérieure de Lyon (Jean-Luc Amand Fournier et Frederic Lezmi).

Mercredi 12 septembre 2012
— 18h30: Vernissage Bibliothèque du Ier (Alain Leloup et Ahmed Bouyerdene).

Jeudi 13 septembre 2012
— 11h: Conférence de presse rencontres 9ph à la Bibliothèque municipale de Lyon.
— 14h: Rencontres 2 avec Martin Parr à l’ENS de Lyon.
— 18h30: Vernissage Bibliothèque municipale de Lyon (Martin Parr).

Vendredi 14 septembre 2012
— 18h30: Vernissage La Spirale (Alain Sauvan).

Samedi 15 septembre 2012
— 12h: Vernissage Institut Cervantes (Vicente López Tofino, Ángel Gutiérrez Aguirre, Juan Manuel Castro Prieto, Osvaldo Cipriani, Juan Manuel Díaz Burgos).

Samedi 22 septembre 2012

— 10h: Rencontres 3 La Spirale. Rencontres et débat avec les participants des Rencontres 9ph: Gilles Verneret et Marie-Agnès Charpin (initiateurs et modérateurs). Invités: Roger-Yves Roche, David Gauthier, Perrine Lacroix, Farida Hamak, Alain Sauvan, Alain Leloup, Sébastien Erome.