ART

[Rencontre ] Point Ephémère : Ces images qui nous regardent ?

12 Déc - 12 Déc 2006

Dans le cadre des rencontres-débats «Minimum deux», Marie-José Mondzain, philosophe, écrivain et directrice de recherche au CNRS, et Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, artistes, interrogent notre rapport à l’image.

Lieu
Point Ephémère

Communiqué de presse
Marie-José Mondzain est philosophe, écrivain et directrice de recherche au CNRS. Elle a publié entre autres : Image, icône, économie : Les Sources byzantines de l’imaginaire contemporain (Seuil, 1997), L’image peut-elle tuer ? (Bayard, 2002), Voir ensemble (Gallimard, 2003), Le Commerce des regards (Seuil, 2003).
Spécialiste du rapport à l’image, Marie-José Mondzain part de ses recherches sur l’iconoclasme pendant la période byzantine pour interroger les pratiques contemporaines. Dans ses travaux récents, elle questionne la violence des images, leur façon de se présenter à nous, et la manière dont nous les recevons.

Joana Hadjithomas & Khalil Joreige sont artistes. Ils vivent et travaillent à Beyrouth. Ils alternent installations plastiques, films de fiction et documentaires, dont Faute d’identités (1997), Autour de la maison rose (1999), Yemen, le film perdu (2002), Khiam (2003), A perfect Day (2006).
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige s’intéressent, au travers de leurs pratiques artistiques, à l’impact des images sur le monde mais aussi à la proximité et à la distanciation entre ce qui nous est proche et ce qui nous est étranger, entre ce qui est montré et ce qui est suggéré.

Infos pratiques
> Lieu
Point Ephémère
200 quai de Valmy. 75010 Paris
M° Jaurès ou Louis Blanc
> Horaire
19h
> Contact
T. 01 40 34 02 48
info@pointephemere.org
www.pointephemere.org
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART