ART | RENCONTRE

Rudi Meyer

19 Mai - 19 Mai 2005

Rencontre avec Rudi Meyer pour découvrir ou redécouvrir quarante années de pratique et d’enseignement du design graphique et de la typographie. Cette présentation sera ponctuée des interventions et des commentaires de deux de ses anciens élèves : Michaël Amzalag et Philippe Millot, graphistes reconnus, eux-même enseignants.

Rudi Meyer
 Rencontre

L’association F7 propose une rencontre avec Rudi Meyer pour découvrir ou redécouvrir quarante années de pratique et d’enseignement du design graphique et de la typographie. Cette présentation sera ponctuée des interventions et des commentaires de deux de ses anciens élèves : Michaël Amzalag et Philippe Millot, graphistes reconnus, eux-même enseignants.

Après un tour d’horizon de ses influences personnelles, Rudi Meyer évoquera sa vision de la pédagogie et de l’enseignement au sein de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs. Il présentera ensuite son parcours professionnel jalonné de créations très diverses mais toujours remarquables.

Designer d’origine suisse, élève de Armin Hofmann et Emil Ruder, Rudi Meyer s’est installé en France dans les années 60. Héritier du fonctionnalisme, il intervient dans de nombreux domaines : de la signalétique à la cartographie, de l’architecture intérieure à la scénographie d’exposition, de l’identité visuelle à l’édition, des affiches aux logotypes et au design produit.

Citons parmi d’autres créations, le mobilier d’exposition réalisé pour Prisunic dans les années 60. Il dessine dans les années 70, le logo de la BNP, les plans du réseau Corail pour la SNCF ou du RER pour la RATP et réalise plus de 20 modèles de montres pour Lip. En 1982 il conçoit le logo Waterman. Depuis 1999, il est en charge de la communication du théâtre du Châtelet.

Rudi Meyer a enseigné à l’Ensad de 1967 à 2004. Il a, au travers de ses acquis, de son expérience et de sa vision de la pédagogie, amené toute une génération de graphistes à réfléchir à la notion d’espace et de recherche typographique. Nombreux sont les graphistes qui revendiquent aujourd’hui, l’influence de son enseignement.

L’association F7
L’association F7 a été créée par des designers et des passionnés afin d’explorer les pratiques du design graphique. En privilégiant la réflexion, l’analyse et le décryptage, l’association souhaite contribuer à une meilleure compréhension de ce domaine, de son statut et de ses enjeux. Pour plus d’informations : www.fsept.net.

Infos pratiques
20h
T. 01 47 23 54 01
contact@palaisdetokyo.com
Accès avec le billet d’entrée du Palais de Tokyo.

AUTRES EVENEMENTS ART