ART | RENCONTRE

Des Protocoles méta au Congrès singulier

25 Mar - 25 Mar 2006

Journée de rencontres et d’expérimentations intitulée «Au bord des protocoles méta» qui articule laboratoires de réflexion et chantiers d’expérimentation. Cette journée est organisée de manière à explorer l’idée d’un «congrès singulier» en 2007.

Palais de Tokyo, site de création contemporaine
Des Protocoles méta au Congrès singulier

Cette journée se déroule selon 3 phases:
— Les phases 1 («Laboratoires de paroles») et 2 («Chantiers de pratiques») regroupent des acteurs aussi variés que des écoles d’art, des institutions artistiques (musées, centres d’art), des associations sociales, des associations artistiques, des enseignants, des artistes, des philosophes, des musiciens, des sociologues, des chorégraphes, des étudiants, des critiques.

— La phase 3 («Visites des chantiers du Congrès singulier»), invite le public intéressé par cette aventure, à rejoindre les divers protagonistes et visiter les chantiers du congrès singulier de 20h à 22h.

Sur une proposition de l’artiste et enseignant Jean-Paul Thibeau, cette session s’inscrit dans une collaboration de deux années entre l’école supérieure d’art d’Aix et le Palais de Tokyo ainsi que d’autres participants dont le Bureau d’Art et Recherche de Roubaix, l’école d’art de Blois et l’association Art & Recherches Provence.

Ce projet comme les rencontres et les sessions d’expérimentation «Protocoles méta» qui en découlent, constituent un espace de rencontre et de travail mobile reliant des acteurs aussi variés que des collectivités locales, des écoles d’art, des institutions artistiques (musées, centres d’art), des associations sociales ou médicales, des artistes, des philosophes…

De la même façon que ce projet prend des formes mouvantes et s’inscrit dans une durée et un espace larges, il implique des acteurs variés, créant une chaîne de collaborations et de pensées.
Démarré en 2003, à l’occasion d’une session inaugurale intitulée «Au bord du temps» à Blois, il s’est installé le temps de trois week-end au Palais de Tokyo, du printemps à l’automne 2004. Puis il s’est déplacé de Rabat au Maroc (février 2005) à Dunkerque (mars 2005), de Blois (juin 2005) à Roubaix (septembre 2005, février 2006) en passant par Aix et Marseille (novembre 2005).

Infos pratiques
T. 01 47 23 54 01
contact@palaisdetokyo.com
Entrée libre
Le Palais de Tokyo est ouvert du mardi au dimanche de midi à minuit.