PHOTO | EVENEMENT

[Rencontre] Maison des Associations Saint-Germanoises : Découvrir l’histoire de l’art contemporain par Artbooster

14 Nov - 14 Nov 2005

Une approche de l’art contemporain à travers le point de vue d’historiens, philosophes, critiques, artistes, et professionnels de l’art. Deux conférences : l’une autour de Courbet, l’autre autour de Baudelaire.

Lieu
Maison des Associations Saint-Germanoises

Communiqué de presse
Artbooster est une structure basée en région parisienne, dont le but est de faire découvrir l’histoire de l’art moderne et contemporain, d’offrir une meilleure compréhension de ses enjeux et débats, à travers les points de vue actuels et transversaux d’historiens, philosophes, critiques, artistes, et professionnels de l’art de toutes origines et générations. A travers deux rendez-vous hebdomadaires, chaque lundi soir à 18h et 20h, Artbooster propose, à partir du 14 novembre prochain et jusqu’à l’été 2006, de passer en revue une histoire possible de la modernité artistique, du 19ème siècle à aujourd’hui.

Approcher la création de notre temps n’est pas nécessairement chose aisée. L’art d’aujourd’hui, qu’on le nomme moderne, actuel ou contemporain, se fonde néanmoins sur un regard au présent, sur un rapport au monde, « aujourd’hui ». Ces « mondes » que constituent les œuvres d’art ne naissent pas du néant. Bien au contraire, elles s’appuient aussi bien souvent sur l’Histoire, ou plutôt sur des histoires – pour les critiquer, ou les prolonger – qu’elles soient anciennes ou plus récentes, transversales ou obsessionnelles, esthétiques, sociales ou encore politiques. Comment en sommes-nous arrivés là, à ce moment précis où la création contemporaine nous apparaît sous une forme multiple, vivace et pourtant fragmentée, énergique et pourtant parfois cryptée ? L’histoire de la modernité, des inventions, des ruptures et des continuités a fait l’objet de peu de synthèses.

C’est cette histoire que nous proposons de dire, au travers de la parole d’une série « d’acteurs actifs » de la scène actuelle, figures reconnues mais aussi jeunes historiens, critiques ou artistes. Autour d’un cours transversal, s’articulent une série de modules croisant périodes et thèmes de l’art contemporain, du milieu du XIXe siècle à nos jours. Ces modules se présentent sous la forme de conférences accompagnées de nombreux documents, mêlant des reproductions d’œuvres, des films sur l’art ou des œuvres sonores.

La programmation confiée à Yann Chateigné, critique d’art et commissaire d’expositions, chargé de mission à la Délégation aux Arts Plastiques, permet de découvrir l’histoire de l’art contemporain sur 54 séances réparties sur l’année. Son approche thématico-chronologique couvre pour cette première année la période de 1850 à nos jours et offre des points de vue transversaux inédits. Chaque intervenant a été sollicité en fonction de 4 critères : ses centres d’intérêts propres, son expertise, son implication dans la vie artistique actuelle et ses talents de pédagogue.

Programme
18h : «Du vrai au moderne : autour de Courbet», par Laurence des Cars, Conservatrice au Musée d’Orsay
20h : «L’invention de la photographie et l’idée de réalisme : autour de Baudelaire critique d’art», par Paul-Louis Roubert, Société Française de Photographie.

Infos pratiques
> Lieu
Maison des Associations Saint-Germanoises
3, rue de la République. 78100 Saint Germain en Laye
Rer A
> Horaires
à partir de 18h
> Contact
T. 01 30 74 71 28
M. 06 74 76 72 33
i.collet@artbooster.fr
www.artbooster.fr
> Tarif
La conférence: 29 euros
Abonnement 6 conférences : 120 euros
Tarif réduit étudiants/chômeurs : 15 euros
Abonnement trimestriel : 220 euros
La soirée 2 conférences : 40 euros
Abonnement annuel : 550 euros