ART | EVENEMENT

[Rencontre] La Maison Rouge : La Suite

09 Déc - 09 Déc 2006

Plasticienne, photographe, écrivain, Valérie Mréjen projette dans La Suite, nouvel espace de la Maison rouge crée à l’initiative de Gérard Wajcman, une série de cartes postales de salles à manger d’hôtel.

Lieu
La Maison Rouge

Communiqué de presse
Depuis novembre 2006, à l’initiative de Gérard Wajcman, la Maison rouge a construit dans ses espaces, une grande chambre d’hôtel, La Suite, pour y accueillir des invités issus de tous les domaines de la pensée et de la création actuelle. Quittant les salles d’exposition, le public pénètre dans un hall d’hôtel et pousse la porte de La Suite. Ni salle de conférence, ni salle d’exposition, La Suite est le décor d’une chambre d’hôtel dans laquelle le public doit trouver sa place.

«Une chambre d’hôtel est toujours un lieu un peu curieux, dit Gérard Wajcman, un lieu hors lieu, public et privé à la fois, ouvert et fermé, permanent et passager, anonyme et intime, où l’on peut être chez soi hors de chez soi, à la fois plus libre et appelé au respect des lois de l’hospitalité, propice au fantasme et donc au rêve, favorable à la création… ».

Sur le principe d’une ou deux invitations mensuelles, artistes, écrivains, cinéastes, musiciens ou acteurs accueillent le public dans ce cadre très particulier et proposent le temps d’une heure, de partager avec eux un moment de création, de réflexion, de surprise. Des collectionneurs seront aussi invités à déposer un objet dans La Suite, que le public peut découvrir aux horaires d’ouverture de la fondation. Pendant la première saison, de novembre 2006 à décembre 2007, Gérard Wajcman, avec l’assistance de Clara Schulmann, lancera lui-même les invitations.

Plasticienne, photographe, écrivain, Valérie Mréjen est née en 1969 à Paris, où elle vit et travaille. Issue de l’école d’art de Cergy-Pontoise, elle multiplie les moyens d’expression pour mieux explorer les possibilités du langage. Elle se nourrit du quotidien : l’enfance et ses souvenirs, les détails cruels ou burlesques de l’existence, les lieux communs, les malentendus. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions et ont été présentées dans de nombreux festivals.

Infos pratiques
> Lieu
La Maison rouge
Fondation Antoine de Galbert
10 bd de la bastille. 75012 Paris
M°Quai de la Rapée
> Horaire
17h
> Contact / Résevation
T. 01 40 01 08 81
info@lamaisonrouge.org
www.lamaisonrouge.org
> Tarif : 6,50 euros

AUTRES EVENEMENTS ART