PHOTO | RENCONTRE

Rencontre Harry Gruyaert

23 Avr - 23 Avr 2015
Vernissage le 23 Avr 2015

A l’occasion de la sortie de son nouveau livre et de son exposition à la Maison Européenne de la Photographie, Diane Dufour a convié Harry Gruyaert pour une discussion qui abordera plusieurs thèmes: la couleur, la solitude, l’espace public, le récit. La discussion sera accompagnée de la projection de trois montages d’images.

Harry Gruyaert
Rencontre Harry Gruyaert et Diane Dufour

Harry Gruyaert, photographe membre de Magnum Photos s’entretient avec Diane Dufour, directrice du Bal, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre Harry Gruyaert aux Editions Textuel et de la première rétrospective que lui consacre la Maison Européenne de la Photographie.

Ce livre, publié à l’occasion de la rétrospective que lui consacre la Maison Européenne de la Photographie, offre une magistrale incursion dans l’œuvre d’Harry Gruyaert. Très influencé par le cinéma, et par les pionniers américains de la photographie couleur tels Saul Leiter, William Eggleston ou Stephen Shore, Harry Gruyaert a su créer une palette chromatique personnelle, un rouge dense, un vert qui vibre, une manière de découper la lumière et ses ombres dans le cadre. Les photographies d’Harry Gruyaert sont indépendantes de tout contexte, de toute logique thématique ou géographique.

La Belgique, le Maroc, les Etats-Unis ou la France constituent des réservoirs d’impressions visuelles dans lesquels le photographe chemine et construit son approche de la lumière et de la couleur.

Lors de cette soirée, Harry Gruyaert et Diane Dufour aborderont plusieurs thèmes présents dans son œuvre: la couleur, la solitude, l’espace public, le récit.

La discussion sera accompagnée de la projection de trois montages d’images:
— «Variations sous influences (Hommage à Antonioni)», 17’25;
— Rivages, 03’54;
—Tv Shots (London 1972), 09’35.

Informations
Jeudi 23 avril 2015 à 20h
Renseignements et réservations: contact@le-bal.fr
Prix du billet d’entrée à l’exposition
La rencontre sera précédée d’une signature du livre Harry Gruyaert aux Editions Textuel à 19h à la librairie Bal Books