ART | RENCONTRE

Faust Cardinali

26 Nov - 26 Nov 2005

A l’occasion de son exposition En attendant 20012. Archéologie inversée, son oeuvre tente de saisir et de présenter, objets, images, situations actuels, à partir d’un avenir que nous une connaîtrons jamais. Un travail de recouvrement et de traces, autour de la mémoire.

Faust Cardinali
Rencontre

Pour l’exposition «En attendant 20012», Faust Cardinali présente un ensemble d’oeuvres récentes autour du thème, pour lui essentiel, qu’il nomme «archéologie inversée». En effet, dans ce travail, l’auteur réel est le temps. «En attendant 20012» nous parle de cette volonté de saisir et de présenter, objets, images, situations actuels, à partir d’un avenir que nous une connaîtrons jamais. Face à ces œuvres, nous nous trouvons donc projetés, par une accélération brusque, dans cet avenir inconnu. Nous sommes alors en situation de regarder notre présent avec les yeux des hommes de 20012. Nous sommes ainsi devenus les archéologues de notre présent.

Grâce à une scénographie opposant nuit et jour, noir et lumière, Faust Cardinali nous offre une vision complète de son travail. Dans le cabinet noir, le sexe rencontre la mort et la coulée de résine, cette accélération du temps s’effectue sous nos yeux. Dans l’espace offert à la lumière, trois grandes œuvres en prise directe avec l’espace réel de la galerie abordent la question des relations entre l’espace et le temps.

Sur une surface, l’artiste dépose une forme, un dessin, une photo ou un objet et cette surface ou cet objet vont être recouverts de couches de résine. L’enjeu n’est pas seulement de recouvrir la surface originelle mais de répéter et de poursuivre l’opération même une fois l’œuvre vendue. Les œuvres de Faust Cardinali sont des «work in progress» en quelque sorte «négatifs». En effet, elles se construisent en s’effaçant jusqu’à disparaître. L’effacement est bien au cœur de l’œuvre de Faust Cardinali en ceci qu’il est le résultat inévitable du passage du temps. Mais en jouant sur l’association entre recouvrement comme processus d’effacement et déploiement du temps, il tente en fait de nous faire prendre conscience d’un autre phénomène, l’accélération qui est au cœur de toute pratique artistique et qui dans ces œuvres prend la forme de stalactites. Ce temps qui passe et semble tout emporter sur son passage, est-ce le temps de l’histoire des hommes ?
Avec l’œuvre intitulée, Étude sur un musée à croissance illimitée (le musée de la cruauté)
Cruauté aujourd’hui ne signifie pas ce qu’il y a en nous d’inconnu, les fantômes qui nous hantent mais évoque ce que nous avons créé ou mis en marche et qui a commencé de nous engloutir. Car nous sommes les véritables inventeurs du temps. C’est sans doute là la racine de la cruauté, celle que les œuvres de Faust Cardinali savent rendre sensible.

Jean-louis Poitevin, 2 Septembre 2005

Infos pratiques
de 14h à 19h
T. 01 46 15 09 78 / 75
service-culturel@mairie-arcueil.fr
faustincurabile@hotmail.com
Entrée libre
L’exposition est présentée jusqu’au 10 décembre.
La galerie est ouverte mercredi et samedi de 14h à 19h, jeudi et vendredi de 16h à 19h.

AUTRES EVENEMENTS ART