PHOTO | RENCONTRE

Rencontre avec Yves Gellie

19 Déc - 19 Déc 2013
Vernissage le 19 Déc 2013

Les éditions Loco vous invite à rencontrer le photographe Yves Gellie autour d’un verre à l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage. Pour Human Version, il a visité les plus grands laboratoires de robotique et a documenté son immersion dans cet univers au croisement de la recherche et de la science-fiction.

Yves Gellie
Rencontre avec Yves Gellie

Yves Gellie est né en 1953, il poursuit depuis quelques années un travail photographique qui explore le lien qui unit le monde réel et le pouvoir fictionnel des images.

Son approche plasticienne s’équilibre entre documentaire et art contemporain. Il a publié plusieurs monographies: Chine nouvelle (Jean di Sciullo/Naïve, 2007), Iraq(s) (Marval, 2000), La pluie des mangues (Marval, 1997), etc.

A l’occasion de la parution de son dernier ouvrage Human Version, les éditions Loco vous invite à rencontrer le photographe autour d’un verre.

Dans Human Version, Yves Gellie s’est intéressé aux robots. La seule évocation de ce mot suffit à faire surgir tout un imaginaire nourri, depuis Mary Shelley, par une littérature bientôt reconnue sous le genre de la science-fiction, et entretenu par une filmographie qu’on ne compte plus.

En 2008, le photographe a commencé à visiter les grands laboratoires scientifiques qui développent un programme de robotique humanoïde à travers le monde. Il a découvert l’univers dans lequel prennent forme ces avatars androïdes que l’on destine, entre autres, aux secteurs de l’armée, de la santé ou de l’aide à la personne.

Les photographies qu’il rapporte de son investigation dans le milieu de la recherche, sont de véritables portraits — excluant souvent la présence humaine — pris dans l’environnement du laboratoire, jardin originel où est en train de naître une nouvelle espèce.

Conçu comme un véritable livre d’artiste, Human Version contient un préambule législatif, les photographies d’Yves Gellie reproduites en grand format, suivies d’un entretien entre le photographe et le philosophe Jean-Michel Besnier.

Les photographies réalisées pour ce livre seront également présentées au printemps 2014, à la 9e édition de la Biennale internationale de la photographie et des arts visuels à Liège et au New York Contemporary Art Space.