ART | CONFERENCE

Rencontre avec Tony Cragg

06 Nov - 06 Nov 2013
Vernissage le 06 Nov 2013

Le britannique Tony Cragg, l’un des sculpteurs les plus emblématiques de notre époque, est exposé au musée d’art moderne de Saint Etienne Métropole où il anime ce jour une conférence autour de son travail.

Rencontre avec Tony Cragg

Anthony Douglas Cragg, dit Tony Cragg est un sculpteur anglais, né en 1949 à Liverpool, il étudie d’abord au Gloucestershire College of Art and Design, à Cheltenham de 1969 à 1970 puis à la Wimbledon School of Art de 1970 à 1973 et enfin au prestigieux Royal College of Art de Londres jusqu’en 1977. Il remporte en 1988 le prix Turner à Londres.

Il vit et travaille à en Allemagne à Wuppertal, où il a ouvert en 2008 le Skulpturenpark Waldfrieden, un parc accueillant des sculptures de l’artiste.

Tony Cragg réalise ces premières œuvres à partir du début des années 1970 avec des matériaux de récupération tels que des pierres, du bois, des cartons, divers objets en plastiques… Il appartient au mouvement de la Nouvelle Sculpture Anglaise («New British Sculpture») qui s’affirme à la fin des années 1970. Les artistes de ce mouvement (Bill Woodrow, Anish Kapoor, Richard Deacon…) utilisent des matériaux issus du milieu naturel ou du secteur industriel, ils ont une réelle envie de modifier des matériaux du monde qui les entoure.

Tony Cragg, lui se sert à la fois d’objets manufacturés et d’éléments naturels pour leurs symboliques, leurs qualités plastiques, leurs formes et leurs couleurs. Les objets sont détournés de leur première fonction pour créer une unité. Ces œuvres questionnent le spectateur sur son rapport à l’objet. A travers ces matériaux de récupération, il met en place une forme d’archéologie contemporaine.

Depuis la fin des années 1990, Tony Cragg utilise des matériaux plus traditionnels tel que le bois, le marbre, le bronze, la fibre de verre… A l’aide de ces différents matériaux, il construit des formes abstraites, tournoyantes qui s’articulent autour d’axes multiples. Ces sculptures, bien que monumentales, donnent une impression de mouvement et de dynamique.