ART | RENCONTRE

Rencontre avec Nicolas Momein

07 Fév - 07 Fév 2015
Vernissage le 07 Fév 2015

L’artiste Nicolas Momein sera présent aux églises pour une rencontre avec le public. Il présentera son exposition personnelle «Coup de pouce, caoutchouc pouce», en compagnie d’Eric Degoutte, commissaire de l’exposition. Aux églises, il a réuni un ensemble de pièces nouvelles et coproduites.

Rencontre avec Nicolas Momein

L’artiste Nicolas Momein sera présent aux églises pour une rencontre avec le public. Il présentera son exposition personnelle «Coup de pouce, caoutchouc pouce», en compagnie d’Eric Degoutte. Pour cette exposition, Nicolas Momein réunit un ensemble de pièces nouvelles et coproduites. Près de l’entrée, se dresse une étendue parcourue par les vibrations lumineuses de motifs géométriques alvéolés. Non loin, des sculptures composées d’éléments agglomérés sous l’action d’aimants sont posées à même le sol. Dans la seconde église, l’espace est englobé par une sculpture en suspension, animée de renflements qui s’affirment et s’effacent successivement au gré du déplacement.

Par l’étude de procédés de fabrication d’objets et des gestes d’usages qu’ils impliquent, Nicolas Momein s’approprie des méthodes de travail qu’il capte dans la réalisation de ses propres sculptures. Sa démarche artistique donne régulièrement lieu à des collaborations avec le domaine industriel ou artisanal et s’appuie ici sur les compétences spécifiques d’une entreprise locale. Issus de chaînes d’interactions et de rencontres, les volumes portent en eux les forces qui les constituent et conservent la charge du savoir-faire qui les structure. Ils possèdent un aspect familier et reconnaissable, tout en incarnant la dimension énigmatique de leur conception.

Tension, attraction, pesanteur s’exercent à travers les formes en présence et mettent en jeu notre perception physique. La matière est activée, elle devient comme organique. Sous la surface des choses s’ourdit une énergie invisible, mais perceptible.