PHOTO | EXPO

Rencontre avec le collectif Rybn autour du projet Adm XI

08 Déc - 08 Déc 2015
Vernissage le 08 Déc 2015

Rendez-vous à l’auditorium du Jeu de Paume pour une rencontre avec le collectif Rybn. Créateur du projet en ligne Adm XI sur le site de création en ligne du Jeu de Paume, ce collectif artistique extra-disciplinaire fondé en 2000 et basé à Paris réalise des installations, des performances et des interfaces.

Collectif Rybn
Rencontre avec le collectif Rybn autour du projet Adm XI

Adm XI est une proposition du collectif Rybn. Elle est accessible sur le site de création en ligne du Jeu de Paume. Ce site est dédié à la création en ligne et sa programmation regroupe des projets d’artistes créés spécialement pour le web ou des expositions thématiques confiées à des commissaires spécialisés en arts numériques.

Adm XI est un ensemble en ligne d’algorithmes boursiers dissidents, irrationnels et expérimentaux, imaginés par des artistes non-professionnels de la finance, mis en concurrence sur un marché ordonné par le collectif artistique Rybn.

Ces algorithmes ne sont plus gouvernés par la seule recherche de profits, mais aussi, par des organismes vivants, des formules mathématiques ésotériques ou des phénomènes surnaturels. Le site Internet du projet permet d’observer en temps réel les comportements et performances de ces robots-traders.

Le site Internet prend la forme d’une galerie d’anatomie algorithmique comparée ou d’un bestiaire monstrueux d’algorithmes transactionnels tout en utilisant l’approche zoosystémique de Louis Bec et de Vilém Flusser, deux chercheurs français à l’Institut Scientifique de Recherche Paranaturaliste. Chaque algorithme est consigné à la façon des dessins des botanistes du XIXème siècle, avec schémas opérationnels, diagrammes logiques, options de classification, descriptions textuelles et autres données éventuellement utiles. Comme dans un zoo, le comportement de chaque algorithme est également visible à l’aide d’un système d’écrans. Celui-ci permet d’observer en temps réel le creuset de l’ingénierie algorithmique contemporaine, vu ici sous l’angle d’une future gouvernementalité algorithmique.

Rybn est un collectif artistique extra-disciplinaire et groupe de recherche fondé en 2000 et basé à Paris. Il réalise des installations, des performances et des interfaces faisant référence aux systèmes codifiés de la représentation artistique (peinture, architecture), des contre-cultures ainsi qu’aux phénomènes humains et physiques (géopolitique, socio-économie, perception sensorielle, systèmes cognitifs).

Commissaire: Inke Arns, directrice artistique du Hmkv, Dortmund

Informations
Mardi 8 décembre 2015 à 19h
Auditorium du Jeu de Paume
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Informations : infoauditorium@jeudepaume.org