PHOTO | RENCONTRE

Rencontre autour de l’exposition A fendre le cœur le plus dur

09 Jan - 09 Jan 2016
Vernissage le 09 Jan 2016

Pour prolonger les questionnements autour de l’exposition «A fendre le cœur le plus dur», l’équipe du Cpif organise une rencontre en présence des commissaires Pierre Schill, Olivier Grasser-Aiello et Nathalie Giraudeau, et les artistes Agnès Geoffray et Estefania Penafiel Loaiza.

Pierre Schill, Olivier Grasser-Aiello, Nathalie Giraudeau, Agnès Geoffray, Estefania Penafiel Loaiza
Rencontre autour de l’exposition «A fendre le cœur le plus dur»

A fendre le cœur le plus dur, c’est un livre, paru aux Editions Inculte, mais c’est surtout un projet, porté par l’historien Pierre Schill, et une exposition, présentée au Frac Alsace au printemps et en ce moment montrée au Centre Photographique d’Ile-de-France.

Au cœur de l’exposition, un reportage photo de 1911 sur l’actuel territoire de la Libye, qui relate le conflit qui opposait alors l’Empire Ottoman à l’Italie, et reconstitué de toutes pièces par l’historien.

Autour de ces images, 12 artistes explorent chacun dans leur domaine et avec leurs moyens d’expression propres la question de la représentation de la guerre par le témoin, au présent.

Quelle est la position du témoin, en particulier quand il s’agit de représenter la violence et la guerre? Et quel rôle peut jouer l’artiste et son œuvre dans la réappropriation et la compréhension de matériaux historiques?

Pour prolonger ces questionnements, le Centre Photographique d’Ile-de-France organise une rencontre avec les commissaires Pierre Schill, Olivier Grasser-Aiello et Nathalie Giraudeau, et les artistes Agnès Geoffray et Estefania Penafiel Loaiza (sous réserve).

Informations
Samedi 9 janvier 2016 à 15h

AUTRES EVENEMENTS PHOTO