LIVRES | MONOGRAPHIE

Rencontre autour de Art Orienté Objet

Marion Laval-Jeantet, Benoît Mangin
Rencontre autour de
Art Orienté Objet

Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin se sont réunis en 1991 pour créer Art Orienté Objet. Artiste et metteur en œuvre en dialogue permanent, ils sont passionnés par les sciences du vivant, et par celles du comportement en particulier: de l’éthologie à l’ethnopsychiatrie en passant par l’ethnologie.

Depuis vingt ans, ils réalisent de nombreuses projections poétiques et étonnantes, fruits de leurs expérimentations, qui révèlent nos comportements face à l’existence et à l’environnement. Leurs œuvres prennent des formes esthétiques variées (installations, objets, vidéos ou photographies), dans lesquelles on retrouve la marque d’une présence animale familière et d’une mise en scène de leur propre existence.

Mettant l’écologie-science interrogeant les conditions d’existence des êtres vivants-, au cœur de leur démarche artistique, cela les porte à produire des œuvres où le caractère artisanal est revendiqué et le recyclage fréquent, leur octroyant un caractère de bricolage de haute volée.

Pour eux, la notion de recyclage va jusqu’au recyclage des idées éprouvées, qu’ils ont définies comme ready-thought dès le début de leur collaboration. Leurs travaux dans le domaine de la biotechnologie les ont rattachés au mouvement Art Biotech (Jens Hauser, le Lieu Unique, 2004), et ils sont souvent rangés parmi les artistes aux frontières de l’art et de la science.

Mais on pourrait aussi bien les classer comme des artistes observateurs sociaux, des artistes anthropologues qui prôneraient une expérimentation des systèmes qu’ils analysent par la forme.

Ainsi Marion Laval-Jeantet mène de front une pratique professionnelle de chercheur en ethnologie et en psychologie. Leur mode opératoire est de se confronter à un «terrain d’expérience» pour tirer de l’expérience vécue une Vision transmissible, un «objet actif».

Prônant un art de la résistance aux systèmes qui cantonnent l’artiste dans une unique fonction de concepteur d’œuvres, ils ont toujours mené des activités de recherche, d’enseignement et de militance parallèlement à leur travail artistique, ainsi qu’une activité d’organisateurs d’exposition, en particulier avec le projet de réflexion sur l’art et l’environnement Veilleurs du Monde (Worldwatchers) qui se poursuit internationalement du Sud au Nord depuis plus de dix ans (Bénin, Cameroun, France, Norvège…).

Ce livre, coproduit avec les Abattoirs–FRAC Midi-Pyrénées, le Casino Luxembourg, le Magasin de Grenoble et Rurart, est abondamment illustré et enrichi de nombreux textes d’analyse critique. Il retrace en quelque trois cent pages dix ans de travaux et d’explorations, du «Voyage en Iboga» à la performance «Que le cheval vive en moi!» et rassemble des textes de Sofia Bouratsis, Stéphane Dumas, Jens Hauser, Emmanuelle Lequeux, Dominique Lestel, John Lippens, Bernard Müller et Pascal Pique.

Rencontre
Jeudi 28 février 2013 à 18h