ART | EXPO

Rencontre

23 Fév - 23 Fév 2013
Vernissage le 23 Fév 2013

Le centre d’art vous invite à une rencontre avec Florian Pugnaire et David Raffini à l’occasion de leur exposition «Matières temps». Les formes sculpturales, picturales et cinématographiques qu’ils créent sont le résultat de spectaculaires catastrophes dont ils signent les mises en scène ludiques et performatives, bouleversant ainsi la temporalité.

Florian Pugnaire, David Raffini

Rencontre

Florian Pugnaire et David Raffini s’attellent à déployer un travail artistique singulier né autant de leur collaboration que de leur approche individuelle respective.

Vecteur de transformations d’objets, de véhicules, d’engins, de matériaux, ce travail investit lieux, zones, surfaces, pour plier ensemble le temps et les matières.

Tôles, toiles et carrosseries résistent ou cèdent aux accidents volontaires et embûches préméditées qui jalonnent leur parcours. Maculées, froissées, compressées, explosées, leurs surfaces sont recouvertes de traces, d’impacts, nés de frottements ou des tensions supportés.

Les formes sculpturales, picturales et cinématographiques qui en découlent exhalent un rapport d’immédiateté physique pour le spectateur qui les appréhende et s’y confronte sur-le-champ. Il y perçoit les rapports de forces en action sur les matières et machines en présence.

Florian Pugnaire et David Raffini s’attachent à travailler la mobilité de «corps constituants» (qu’ils soient engins, objets ou images), les mutations de formes, les renversements de sens, les changements d’état.

Les éléments qu’ils mettent en œuvre basculent entre statuts fonctionnel et artistique.

Porteuses de situations de transition, les formes produites sortent de leur chemin initial pour bifurquer vers des orientations inattendues et projeter des représentations temporelles qui viennent bousculer nos repères habituels et nos modélisations.