ART | PRIX

Prix Fondation d’entreprise Ricard

28 Juin - 28 Juin 2012
Vernissage le 28 Juin 2012

Le Centre Pompidou accueille depuis 1999 le Prix Fondation d’entreprise Ricard qui récompense un artiste de la jeune scène française. Les œuvres des lauréats enrichissent ainsi les collections du musée. La remise du prix sera suivie d’une projection de l’œuvre primée, Dome (2011), dans le cadre d’une séance Prospectif Cinéma dédiée à l’artiste.

Adrien Missika
Remise du Prix Fondation d’entreprise Ricard 2011

Le Centre Pompidou accueille, depuis 1999, le Prix Fondation d’entreprise Ricard qui récompense un artiste de la jeune scène française. Les œuvres des lauréats, offertes par la Fondation d’entreprise Ricard au Centre Pompidou, enrichissent ainsi ses collections. Un jury de collectionneurs et de professionnels a attribué le 13ème Prix Fondation d’entreprise Ricard 2011 à Adrien Missika pour son film Dome (2011). L’œuvre rejoint ainsi la collection du Centre Pompidou après celles de Didier Marcel, Natacha Lesueur, Tatiana Trouvé, Boris Achour, Matthieu Laurette, Mircea Cantor, Loris Gréaud, Vincent Lamouroux, Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Raphaël Zarka, Ida Tursic et Wilfried Mille, Isabelle Cornaro et Benoît Maire.

Adrien Missika arpente, filme et photographie au cours de ses voyages les lieux et «monuments oubliés», naturels ou construits. L’artiste invente ainsi des récits poétiques mettant en scène des images de phénomènes naturels et les traces du temps laissées dans l’architecture.

Il a co-fondé en 2006 l’espace d’art 1m3 à Lausanne. En 2009, il est invité aux Rencontres d’Arles, aux Modules HMI du Palais de Tokyo et à Plat(t)form 09 au Fotomuseum Winterthur. En 2012, son travail est présenté dans l’exposition «Le silence. Une fiction» au Nouveau Musée national de Monaco. Il expose actuellement à la galerie Crone de Berlin, jusqu’au 16 juin 2012.

Dome est à ce jour l’œuvre la plus cinématographique d’Adrien Missika. Un jeune homme y explore l’un des chefs-d’œuvre de l’architecte Oscar Niemeyer sur le site de la Foire internationale de Tripoli, au Liban, chantier engagé en 1963 et interrompu par la guerre en 1974. Ce vaste dôme devait abriter un auditorium circulaire, mais le bâtiment resta inachevé. À l’intérieur, des milliers de tiges d’acier pendent du plafond et le lieu, déserté, est une incroyable caisse de résonance où le moindre bruit provoque un écho assourdissant. Réalisé en Super8, format cinématographique correspondant à la période de construction du lieu, Dome a été transféré par la suite au format numérique.

Dome est également présenté, dans la salle 18 du Musée national d’art moderne, au niveau 4 du Centre Pompidou, à partir du 23 mai 2012.

Accès
Jeudi 28 juin 2012 à 19h
Projection à 20h au Cinéma 1

AUTRES EVENEMENTS ART