Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Remind Us That Saturn’s Rings Are Not Eternal

17 Mai - 28 Juin 2008
Vernissage le 17 Mai 2008

La perception et la conscience sont les principaux axes de compréhension de la pratique de Sophie Bueno-Boutellier. Confrontant ici "high" et "low" culture, il se dégage de son travail un mélange de signes et de symboles, utilisés de manière ironique ou directe qui plonge le spectateur dans une myriade de possibilités significatives.

Communiqué de presse
Sophie Bueno-Boutellier
Remind Us That Saturn’s Rings Are Not Eternal

 
Cardenas Bellanger est heureux de présenter la première exposition personnelle de Sophie Bueno-Boutellier, « Remind Us That Saturn’s Rings Are Not Eternal ».
 
Nourri d’une vision romantique de l’art, des écrits de Mircea Eliade et autre théosophie, et d’autre part issue d’un « background » scientifique et rationaliste ; le travail de Sophie Bueno-Boutellier est un questionnement permanent autour des manifestations du religieux et du spirituel, confronté au monde de l’expérience et du raisonnement. La perception et la conscience sont les principaux axes de compréhension de sa pratique. Sophie Bueno-Boutellier pose la question de la sincérité de l’artiste, le travail étant toujours intimement lié à son « créateur ».
 
L’architecture de ses installations s’établit selon un processus intuitif. Contraire à l’esprit critique rationnel ; il permet d’éviter de s’attacher aux détails pour en appréhender sa totalité, et laisse le processus naturel agir et apporter une réponse sans qu’on soit conditionné par le besoin de savoir ce qui se passe.

Il en résulte une perception immédiate et directe des choses. La compréhension est spontanée, non réfléchie. Elle est le produit d’une inspiration et non le fait d’un acte volontaire. Il en va de même pour le choix des matériaux, constitués dès le départ en matériau de signification, ils créent une deuxième enceinte.

C’est le symbole qui uni plus que les mots. Cependant la lecture de chaque pièce requiert un appareil logique et un référent. Par renversement, il s’agit de faire violence juste à l’esprit du spectateur. Les preuves ont leur propre force. La symbolique et la forme font éclater la définition traditionnelle du système logique et laisse le spectateur dans le doute. Il consiste donc à équilibrer raison et intuition. Confrontant ainsi « high » et « low » culture, il se dégage de son travail un mélange de signes et de symboles, utilisés de manière ironique ou directe qui plonge le spectateur dans une myriade de possibilités significatives.
 
Sophie Bueno-Boutellier est diplomée de la Villa Arson (2001), et réside à Berlin. Son travail a éte montré dans  de nombreuses expositions collectives en France : « Visions Nocturnes » à la galerie de Noisy le Sec (2008),  » le Voyage Interieur » à l’espace edf electra (2005-2006), « All we ever wanted was Everything » au Centre d’art contemporain de la Synagogue de Delme (2006-2007); ainsi qu’ à l’étranger : « Mayday » à la Rental Gallery, New York (2008), « Unsere Affekte fliegen aus dem Bereich der menschlichen Wirklichkeit heraus », Galerie Sandra Bürgel à berlin (2007), « Faces », Showroom Berlin, (2007) et « Niveau alarm », kunstraum innsbrucke (2007).
 
* Avec le concours du Ministère de la culture et de la communication, Centre national des arts plastiques – aide à la première exposition.

Vernissage le samedi 17 mai à partir de 18h00

AUTRES EVENEMENTS Non classé