PHOTO

Relations, 2e saison de l’art chinois

Pg_Labanque16MichaeleSchatt11bKimono
@04 Avr 2008

Après Shanghai, Berlin, ou encore Melbourne, Xiang Liqing, jeune artiste chinois, expose à la galerie Paul Frèches. Utilisant habituellement la photographie, il accompagne ici la figuration par des sculptures abstraites qui donnent une autre dimension à son travail.

Les expositions de photographies se composent généralement de clichés en assez grand nombre. Une autre approche a lieu ici, cinq photographies en couleur côtoient  six cônes multicolores pausés à même le sol. Cette alliance étrange n’obéit pas à une démarche minimaliste, mais indique que les photographies sont à voir comme de véritables oeuvres picturales.

Pulling These Things met en images l’action illusoire et répétée d’un homme en lutte pour sa survie. Seul au milieu d’un champ, il tire sur des filets de laines colorés, tentant vainement d’arracher à la terre ses dernières ressources. Un ciel pesant surplombe la scène et englobe au loin une ville dont le symbole de modernité réside en une grue de construction..

La mise en scène irréelle de ce corps sculptural en tension est utilisée par l’artiste dans plusieurs photographies où la terre est parfois remplacée par un amas de gravas. Des relations improbables entre la naturalia et le mecanica sont tissées dans des compositions rigoureuses et arbitraires. Ce sont ces relations qui donnent son titre à la série.

L’installation Self Dyeing, quant à elle, se compose de sept cônes en résine recouverts de fils de laine colorés. Loin de l’aspect froid et lisse du papier photographique glacé, ces cônes d’environ un mètre de haut nous rattachent à une réalité tactile.
La tension et la rigueur des photographies contrastent avec les sculptures libérées de toute référence figurative. La pureté formelle des cônes posés au sol est paradoxalement associée à la pesanteur des gands clichés accrochés au mur.
         
«Tout change constamment, s’ajuste, augmente, se réduit ou se complète. Je ne peux dire exactement de quoi il s’agit», commente Xiang Liqing en écho avec son œuvre faite de tensions et relations, de paradoxes et d’alliages formels.

Publications
— Michel NuridsaNy, L’Art contemporain chinois, ed.Flammarion, Beaux Livres, 2004.
— Michel NuridsaNy, China : art now, ed.Flammarion, 2004.
— José Frèches et Monica Dematté, Artistes chinois d’aujourd’hui, ed. Diable Vauvert, 2005.

 Xiang Liqing
— Pulling these things, 2007.  Tirage Lambda. 70 x 110 cm
— Plastic flower, 2007. Tirage Lambda. 60 x 45 cm
— Prop, 2007. Tirage Lambda. 100 x 80 cm
— Ziran (Self deying), 2007. Sculpture / installation. 7 cônes en résine, fils de coton, teintures artisanales, colle, laque. Dimensions variables (de 60 cm à 120 cm de hauteur)
— Pulling these things, 2007.  Tirage Lambda. 70 x 110 cm

AUTRES EVENEMENTS PHOTO