ART | EXPO

Regine Kolle

21 Mar - 24 Mai 2009
Vernissage le 20 Mar 2009

Peintures, dessins et film d’animation, découvrez l’univers étrange aux multiples sources d’inspirations tels que les mangas ou bien encore Walt Disney, de l’artiste allemande Regine Kolle.

Communiqué de presse:
Regine Kolle
Regine Kolle

Avec des expositions à Berlin, Londres, Bruxelles et Rome, l’oeuvre de Regine Kolle connaît une reconnaissance internationale. Elle expose actuellement à la galerie La Blanchisserie qui la représente.
Regine Kolle peint, fait des films d’animation et réalise aussi de grands dessins muraux. Pour elle, la peinture doit pouvoir accueillir ses envies d’images et de fictions du monde contemporain ; sa peinture fonctionne comme une fiction arrêtée. Ses films d’animation mettent en image des récits à la fois familiers et étranges.
Ses sources sont multiples : romans noirs, mangas, univers de la pub et de la BD ou Walt Disney kitsch. À l’école d’art de Belfort, elle investira la totalité des espaces d’exposition avec un ensemble de peintures, de dessins muraux et 2 films d’animation, Kai-y et Yti.

Le film d’animation Kai-y, constitué de 5 épisodes réalisées entre 2002 et 2004, est issu d’un tableau du même titre peint à Rome en 2001. Kai-y, mal rasé, viril, peu défini quant à son habillement et entourage, est le héros de courts épisodes d’animation dans lesquels il s’adonne à des activités banales.
Un texte, écrit en allemand – langue maternelle de l’artiste – est lu en voix-off, par un speaker suédois, qui ne
comprend pas cette langue. Tous les sons et musiques des animations avec Kai-Y ont été composés et réalisés par le compositeur/musicien Lucas Gillet.