LIVRES

reGeneration

Sélection de 50 jeunes photographes parmi plus d’une centaine, promis à devenir les futurs talents du XXIe siècle. Un pari audacieux lancé par le musée de l’Élysée à Lausanne, spécialisé dans la photographie, pour fêter son cinquantenaire. Une occasion unique de découvrir la scène photographique émergente et de saisir ses préoccupations.

— Auteurs : William A. Ewing, Nathalie Herschdorfer, Jean-Christophe Blaser
— Éditeur : Thames & Hudson, Paris
— Année : 2005
— Format : 23 x 27 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 224
— Langue : français
— ISBN : 2-87811-266-0
— Prix : 34,95 €

Présentation

Que font les jeunes photographes à l’aube du XXIe siècle ? Quel regard portent-ils sur le monde ? Dans quelle mesure s’inscrivent-ils dans la tradition, la développent-ils ou la rejettent-ils ? Sont-ils encore attachés à la chambre noire ou l’ordinateur est-il devenu le nouveau laboratoire de fabrication d’images ? reGeneration tente de donner des réponses à ces questions, en révélant les travaux de cinquante jeunes artistes susceptibles de figurer parmi les meilleurs photographes de leur génération. Ce livre, remarquable par le vaste tour d’horizon qu’il propose, présente une sélection de plus de 200 images qui sont le fruit des recherches d’une nouvelle génération d’artistes.

Le musée de l’Élysée de Lausanne, institution mondialement connue dans le domaine de la photographie, a lancé un grand concours ouvert aux photographes des meilleures écoles d’art et de photographie des cinq continents. Ses conservateurs ont examiné les portfolios de plusieurs centaines de candidats et ont sélectionné cinquante lauréats dont les œuvres sont ici présentées.
Une question précise s’est posée lors de la sélection : quels sont les photographes promis à une importante carrière dans les vingt prochaines années ?

reGeneration atteste que la photographie est un art vivant, qu’elle n’a en rien perdu de son potentiel au XXIe siècle, et que de jeunes photographes sont sur la voie de laisser leur marque dans l’histoire. Cet ouvrage dévoile leurs talents en avant-première.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Thames & Hudson — Tous droits réservés)

Les auteurs
William A. Ewing est un éminent spécialiste de la photographie. Commissaire d’exposition et directeur de musée renommé dans le monde entier, il a organisé des expositions dans de nombreuses institutions, notamment au Museum of Modern Art de New York, à la Hayward Gallery et la Serpentine Gallery de Londres, au Centre Pompidou à Paris et au musée de l’Élysée de Lausanne dont il est directeur depuis 1996.
Nathalie Herschdorfer est conservatrice associée au musée de l’Élysée de Lausanne. Historienne de l’art spécialisée dans la photographie, elle a participé en tant que commissaire à plusieurs expositions internationales importantes.
Jean-Christophe Blaser est conservateur associé au musée de l’Élysée de Lausanne où il contribue en tant que commissaire à la conception des expositions. Historien et critique d’art, il publie régulièrement des essais dans la presse ainsi que dans des catalogues de musées et de centres d’art.