DANSE | SPECTACLE

Regarder la mer

26 Oct - 13 Jan 2013
Vernissage le 26 Oct 2012

Utilisant la vidéo pour capter paysages terrestres et maritimes, Marcel Dinahet a posé sa valise dans le Languedoc-Roussillon afin d’en explorer son littoral et livre également une performance chorégraphiée avec les danseurs du Centre National Chorégraphique de Montpellier.

Marcel Dinahet
Regarder la mer

À la suite de la grande exposition estivale de Michel François, où la dimension du paysage était présente en filigrane, le CRAC Languedoc-Roussillon ouvre sa saison d’automne à trois artistes en leur proposant à chacun une exposition personnelle. Le titre de chacune d’elles est révélateur des trois points de vue des artistes et des relations entretenues entre leur travail et les valeurs que nous attribuons aux paysages. Ils révèlent le rôle que jouent les représentations dans la construction de notre vision du monde, et soulignent à quel point aujourd’hui nous sommes autant acteurs qu’instruments des paysages que nous construisons.

A première vue, tout diffère entre ces trois artistes. Cependant, ils ont en commun la question du paysage de «l’endroit du regard». Ils s’interrogent sur la place de l’artiste, sur celle du public, nous ouvrent et nous livrent des perspectives de point de vue qu’ils nous proposent de partager à travers le parcours qu’ils dessinent dans les espaces du Centre Régional d’Art Contemporain à Sète.

«Marcel Dinahet, à l’origine, est un sculpteur et, à bien des égards, il l’est resté. Dès 1986, il immerge des objets confectionnés ou de simples galets, puis les filme et les photographie en plongée. Le geste du sculpteur, qui s’applique aux contours, c’est-à-dire aux limites des matériaux, il le convertit à présent en un mouvement du corps tournant autour d’un axe central et dote ainsi l’espace d’une dimension temporelle, celle de la durée du film. C’est désormais la caméra qui saisit et qui enregistre ce point de jonction entre l’eau et l’air, entre la terre et l’eau, entre la terre et l’air. Moins que le paysage, c’est la nature même de son geste que Marcel Dinahet interroge.
Que cela rencontre le réel et les soubresauts du monde ne fait qu’ajouter à l’ambition de cette Å“uvre si immédiate et si simple en apparence; mais l’univers portuaire, dans Les Flottaisons par exemple, échappe constamment à la seule dénotation documentaire pour basculer dans la désignation de ce dont l’image est faite: la matière saisie dans le temps même de son inscription. L’idée de la frontière et de l’interface, qui est au cÅ“ur de la sculpture, s’élargissant à présent à la dimension géographique et politique, constitue à la fois le pivot, le sujet, le site et la matière de la plupart des vidéos récentes de l’artiste, qu’elles soient tournées au Pays Basque, en Russie, à Taiwan ou sur la côte atlantique. » (Jean-Marc Huitorel, présentation de Dinahet, FRAC Bourgogne, 2003).

L’œuvre de Marcel Dinahet est étroitement liée au littoral, pour lui, né en 1943 à Plouigneau dans le Finistère et qui vit et travaille à Rennes. Depuis le début des années 1980, il parcourt les paysages terrestres et sous marins avec sa caméra. La démarche de Marcel Dinahet serait celle d’un arpenteur qui explore la face cachée du familier. Pour son exposition intitulée «Regarder la mer», l’artiste réalise un projet sur le littoral languedocien (vidéos et photographies) augmenté d’une performance chorégraphiée avec la participation des danseurs du Centre National Chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon.

Il présente plusieurs autres dispositifs vidéos parmi lesquels seront programmées deux séances de projection de Finisterrae, film de Jean Epstein de 1929.

AUTRES EVENEMENTS DANSE