ART | EXPO

Regard

31 Mai - 28 Juin 2008
Vernissage le 30 Mai 2008

Cette exposition nous propose d’appréhender le travail de Philippe Pastor sous des angles différents et nous confronte à sa vision du monde, à son respect de l’environnement et à sa crainte du futur.

Philippe Pastor
Regard

Le regard est le thème de cette exposition de Philippe Pastor avec des inspirations simultanées et différentes : un regard général,  puissant avec sa dernière série Le Ciel regarde la Terre, une vision du délabrement quasi programmé de la nature. Puis, Les Copines de la Lune avec lesquelles nous entrons dans le monde des « professionnelles » : des silhouettes de personnages féminins purs et stéréotypés, tableaux rythmés d’extraits de l’Opéra du Pauvre de Léo Ferré. Big Brother is Watching You, pièce maitresse de l’exposition retranscrit la révolte de l’artiste et dénote une humanité blessée.

Philippe Pastor présente également ses sculptures Les Arbres Brûlés qu’il expose à travers le monde en partenariat avec le Programme des Nations-unies pour l’environnement, pour nous sensibiliser aux dommages provoqués par les feux de forêt et à la nécessité de préserver nos ressources naturelles.

Mais à travers ses sculptures, l’artiste va au-delà de la prise de conscience environnementale. Le travail de Pastor nous propose de réfléchir sur les violences que l’homme fait subir à la nature mais aussi celles qu’il s’inflige à lui-même. Ces troncs noirs calcinés sont  le reflet d’une société malade, une société où les individus brûlent  leur  vie et s’autodétruisent. La participation de chacun est certes essentielle pour changer les attitudes à l’égard des questions environnementales mais il faudrait que l’homme commence à se respecter lui-même pour pouvoir apprécier ce qui l’entoure.

AUTRES EVENEMENTS ART