PHOTO | RENCONTRE

Réflexion autour de la représentation du paysage en photographie

17 Nov - 17 Nov 2013
Vernissage le 17 Nov 2013

A l’occasion de l’exposition Second Nature de Guy Tillim, le Cpif s’associe au Parc Culturel de Rentilly pour un après-midi de réflexion autour de la représentation du paysage en photographie. Cette série de photographies nous invite à interroger la notion de pittoresque pour envisager sa pertinence dans la photographie contemporaine.

Guy Tillim
Réflexion autour de la représentation du paysage en photographie

— L’apparaître par Catherine Grout

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle intervient un changement de paradigme concernant la relation au monde. Ce changement radical, qui trouve en France une des manifestations les plus claires avec la représentation du paysage après 1860, ne concerne pas seulement la peinture.
En prenant appui sur ce moment historique ainsi que sur des photographies contemporaines, nous allons interroger les modalités de représentation de cette relation ainsi que son renouvellement lors de notre rencontre avec certaines œuvres.
Catherine Grout est professeur d’esthétique à l’Ensap de Lille, chercheur au Lacth.

— Intervention d’Olivier Belon


La série de photographies de Guy Tillim présentée par le Cpif nous invite à interroger la notion de pittoresque pour envisager sa pertinence dans la photographie contemporaine. En nous appuyant sur sa dimension historique de catégorie esthétique aujourd’hui dévalorisée, nous verrons comment le pittoresque peut être envisagé comme un outil théorique capable de soutenir un mode actif d’investigation visuelle, afin de témoigner d’un regard lucide et néanmoins sensible lorsqu’il est confronté à la perception des paysages actuels.
Olivier Belon est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, agrégé et docteur en arts plastiques, chercheur associé du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Aux sources, pièce sonore de Marcelline Delbecq

La pièce sonore Aux sources — prise de voix sans artifice — fut écrite spécialement pour la Nuit Blanche, à partir de la série Second Nature de Guy Tillim. Sans chercher à interpréter les images, le texte crée en elles une percée, guidée par la recherche subjective de l’horizon.
Artiste et écrivain, Marcelline Delbecq sera résidente de l’Atelier de postproduction du Cpif en 2014.

Accès
Navette gratuite Paris > Parc culturel > Cpif > Paris
Départ à 13h15 de la place de la Bastille
Retour prévu à 18h depuis le Cpif
Réservation indispensable au 01 60 35 46 72
Entrée libre sur les deux lieux

14h-16h
A l’espace des arts vivants, Parc culturel de Rentilly
Réservation conseillée au 01 60 35 46 72

16h15: Départ du Parc culturel de Rentilly en navette en direction du Cpif
16h30: Visite accompagnée de l’exposition Second Nature de Guy Tillim au Cpif
18h: Retour sur Paris pour les personnes empruntant la navette