PHOTO

Réfléchir le monde

Voir le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre, c’est possible et c’est ce que je propose cet ouvrage. Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, La Centrale électrique de Bruxelles a présenté les oeuvres de douze photographes français contemporains. Ces "observateurs du monde" souhaitent interpeller et amener un regard neuf sur la société actuelle.

Information

Présentation
Damien Sausset, Eric Vidal, Alexandre Castant, Fabien Danesi, Ophélie Lerouge
Réfléchir le monde

Réfléchir le monde présente différents regards d’artistes – critiques mais jamais désabusés – sur le monde contemporain et ses ambivalences. Leurs parts de subjectivité, d’émotion individuelle et d’histoire personnelle sont constituves de l’ensemble de ces travaux. Ceux-ci sont caractérisés par une multiplication des techniques et des supports utilisés allant de la photographie à l’installation, en passant par la vidéo: Kader Attia, Yto Barrada, Eric Baudelaire, Phillipe Chancel, Claudine Doury, Ange Leccia, Jean-Luc Moulène, Melik Chanian, Sophie Ristelhueber, Anri Sala, Lise Sarfati et Jean-Luc Vimouth.

Ces artistes appartiennent à une génération qui a pris conscience du rôle prépondérant de la fonction de l’image dans le monde contemporain. En effet, quelle que soit l’autonomie des démarches et la pluralité des points de vue, ils s’interrogent sur le processus d’élaboration de leurs images, le statut de celles ci et leur place dans notre paysage visuel saturé.

Cette exposition invite le spectateur à aller à la rencontre de plusieurs monde qui s’entrecroisent, ou qui coexistent, selon le monde d’appréhension que nous pouvons en avoir. Elle dessine, à sa façon, une cartographie incomplète du monde dans ce qu’il a de multiple et de complexe à l’aube de ce XXIè siècle.

À l’aide de photographies, de vidéos et de reportages, les artistes ici rassemblés proprosent aux spectateurs une vision du monde à travers un prisme différent, en sortant des carcans imposés par les médias. Ces « artistes de l’info » dépeignent des réalités culturelles ou sociales sous un angle tantôt politique tantôt esthétique.