ART | EXPO

Réfection

19 Avr - 15 Mai 2017

L’entreprise de peinture en bâtiment That’s Painting Productions, établie aux Etats-Unis depuis 1989, a réalisé une Réfection des panneaux de la Sorbonne Artgallery. La commande passée à That’s Painting Productions s’insère dans la programmation d’entreprises-artistes qui interrogent les enjeux économiques et sociaux du rapport de notre société à l’art.

Créée en 1989 par Bernard Brunon, à Houston, Texas, That’s Painting Productions est le résultat d’un processus graduel de recherche pour « peindre sans produire d’image ». Formé dans l’atelier de Claude Viallat à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, Bernard Brunon mène à l’extrême la déconstruction du tableau entreprise par l’avant-garde Supports/Surfaces dans les années 1970. Son travail d’atelier, une tentative de peindre en dehors des codes de représentation, l’a mené à la peinture en bâtiments : il en vient au constat que lorsqu’il repeint un mur, alors que les gestes, les outils et les matériaux sont les mêmes, le résultat est une peinture qui n’est pas un tableau. Cette peinture existe dans l’espace du réel, et non pas dans l’espace représentatif de la peinture. Bernard Brunon intègre, par sa pratique et son entreprise, l’art à la vie, en supprimant la frontière entre le figurant et le figuré.

Dans sa tenue de peintre en bâtiment, Bernard Brunon agit avec discrétion. L’artiste s’est fondu pendant trois jours dans l’ambiance studieuse de la longue et majestueuse galerie Soufflot, artère centrale de l’école de droit de Paris 1. Raclant et frottant à l’acétone, il a procédé à la dissolution des moindres résidus d’adhésifs et de colles, accumulés au fil des années sur les panneaux voués à l’affichage étudiant. Après un dernier coup de javel, la surface lisse des panneaux, éclatant de la blancheur retrouvée, a reçu l’impression nette de « Sorbonne Artgallery », peinte au pochoir et à la bombe. Dans la galerie, le résultat « exposé » a une présence tout aussi discrète. L’inscription grise métallique se fond dans le décor baroque des cadres massifs, les tableaux blancs semblent avoir toujours été aussi propres.

Bernard Brunon a ainsi fait « œuvre utile » en répondant à la commande de la Sorbonne Artgallery, avec le même professionnalisme qui caractérise l’exigence de son entreprise. Après avoir travaillé plus ou moins seul au départ, Bernard Brunon a été amené à structurer l’activité de That’s Painting Productions. Il fonctionne comme toute entreprise de peinture en bâtiments, employant jusqu’à une douzaine de peintres en 2005. Que le client soit un particulier, un directeur de galerie ou un commissaire d’exposition, l’approche reste la même : That’s Painting Productions propose un travail soigné, à un prix abordable et dans des délais respectés.

Une interview de Bernard Brunon a été filmée dans le cadre de l’ANR ABRIR et est disponible en prolongement de cette exposition sur le site internet de Sorbonne Artgallery.

AUTRES EVENEMENTS ART