LIVRES

Redefining

Jo Meesters est également fasciné par les virtualités des technologies et la charge émotionnelle des traditions. Les premières, outre leur progrès, ont des affinités esthétiques avec la biologie. Régulièrement, le designer travaille la forme du bulbe, qui contient comme un programme informatique les données utiles à la croissance d’une fleur. Il interroge ainsi le postulat de la beauté: sa forme disgracieuse génère l’élégance ultime. De même qu’il ne situe pas la technologie loin du souvenir de la nature et montre leurs accointances, Jo Meesters associe les techniques les plus avancées à celles de l’artisanat, autre forme de primitivité honorable.

A l’encontre d’une création à deux vitesses, Jo Meesters cherche à les affilier en ajustant au design une économie de moyens. Ce souci écologique lui inspire une gestuelle élémentaire. Le Crochet Pouf ? Une matière, une technique. Mais sa laine épaisse impose au tricot la dimension étonnante de ses entrelacs organiques. Le studio manipule des matières existantes à la faveur d’objets privilégiant l’éthique de leur production, dans un mouvement contraire à l’épuisement de nos ressources. Ainsi Odds and Ends, ensemble de mobilier de récupération. Avec du bois, il compose les supports rudimentaires d’un « daybed » et d’un pouf aux allures de prie-dieu ; avec des couvertures qu’il découpe en bandes, il tisse l’épaisseur de leur assise. Même frugalité pour la vaisselle Pulp en pâte à papier et pigment noir, moulée sur des pièces lambda.

La forme n’est pas essentielle à Jo Meesters, qui se concentre sur une esthétique à deux faces. Pour exemple les luminaires Pulp, sur le modèle des lampes industrielles : on voit leur écorce interne, vernie de résine époxy, apparaître dans toute sa brillance. Surface fibreuse et déchirée pour la peau de l’objet, revêtement lisse et laqué du côté de l’usage. Quant à l’ensemble Odds and Ends à la structure austère et aux bandages hospitaliers, le camaïeu des couvertures suffit à lui apporter douceur et nuances, et les proportions hybrides de ses meubles en permettent une utilisation libre.

Deux autres créations présentent des qualités d’étrangeté. Aux confins de l’usage, elles sont la rencontre singulière entre la tradition et le contemporain. Ainsi, Drilled Vase est une céramique dentelée… à la perceuse. Inutilisable, l’objet tient sa beauté de la tendresse à imaginer le designer à l’ouvrage ! Et le fauteuil au design épuré Over Grown voit son siège en contreplaqué de chêne huilé perler de petites boules de laines vertes. La technique du canevas y est utilisée à une échelle qui ouvre les horizons d’une prolifération végétale. Sous le banc, on peut d’ailleurs en voir les noeuds de laine, comme les racines du savoir-faire.

Pour ce jeu de contraste, Over Grown a suscité une recherche formelle indéniable. De même, les vases Botanical et Redefining Genetics sont nés du dessin de leur volume. Ode au bulbe en résine stéréo-litographiée, la série Botanical Vase en est la première version: ce prototypage rapide donne aux objets candeur et préciosité. Pour Redefining, Jo Meesters a réussi la sculpture minutieuse d’un vase en trois textures. La première est lisse et ronde, tel un oeuf craquelé pour laisser place à la seconde, minérale, esquissant un motif étoilé végétal ou marin. Une force originelle. Et pour son goulot, une dentelle encore plus aérée lui donne des airs de maquette constructiviste…

Cet effeuillage du bulbe télescope les échelles du vivant, du domestique et de l’urbain. Une vision chère à Jo Meesters, qui ne manque pas de s’en amuser: Ornamental Inheritance est une porcelaine de Delft dont les motifs s’altèrent en un paysage parsemé d’éoliennes et d’enseignes ! Une frontière poreuse avec laquelle le designer ne cesse de négocier, entre un artisanat qui figure le temps mêlé de l’héritage, et des technologies de pointe utilisées avec justesse. Celle à la fois intuitive et rigoureuse d’une éthique de l’habitation au sens large.

Jo Meesters
Over Grown, 2009. Fauteuil réalisé en contreplaqué de chêne huilé et laine. 75 x 60 x 68 cm – hauteur de l’assise 34,5 cm. Edition limitée.
Crochet Pouf, 2009. Assise composée de mousse et de feutre recouverte de laine, réalisée au crochet. Petit modèle : 54 cm x 52 cm. Grand modèle : 90 cm x 40 cm
Pulp series, 2008. Série de contenants en pâte à papier, colle et résine époxy noire. Pichet : 20 cm x 26 cm. Coupelle : 23 cm x 9 cm 
Drilled Vase, 2009. Vase en céramique blanche trouée à la perceuse. Petit modèle : 22 cm x 40 cm
Odds ans Ends series, 2008. Mobilier réalisé en bois et couvertures de laine de récupération. Choix de couleur rouge, orange, vert, jaune, bleu. Série limitée.