ART | EXPO

Recycled Playground

23 Sep - 31 Déc 2011
Vernissage le 22 Sep 2011

L'artiste roumain Ciprian Muresan appartient à la génération qui suit la chute de l’ancien régime communiste. Par des gestes simples, des thèmes et des méthodes empruntés à la culture populaire, il interroge les mécanismes de diffusion de la culture et les relations entre pouvoir politique, religieux et société civile.

Ciprian Muresan
Recycled Playground

Ciprian Mureșan s’approprie des références historiques, politiques, sociales et culturelles (essentiellement artistiques, littéraires et cinématographiques) qu’il recontextualise. Il analyse aussi bien les mécanismes de diffusion de la culture, les relations ambivalentes voire contradictoires entre la mémoire de l’histoire récente et l’expérience des réalités actuelles, que les relations entre le pouvoir politique, le pouvoir religieux et la société civile. Par des gestes simples, des thèmes et méthodes empruntés à la culture populaire, il aborde l’art d’une manière expiatoire, en redonnant de l’importance à l’expression et à l’expérience personnelles.

Ciprian Mureșan appartient à cette génération postérieure à la chute de l’ancien régime communiste qui, de manière post-conceptuelle, traite des séquelles de l’histoire politique et sociale de son pays sans pour autant l’inscrire dans la traditionnelle opposition Est/Ouest. Abordant au contraire cette histoire comme faisant partie intégrante d’un ensemble, il s’intéresse à des questions liées aux soubresauts de la société contemporaine dans son ensemble, de la chute des utopies modernistes à l’impact des nouvelles technologies sur notre culture visuelle et, de manière récurrente, à l’autoritarisme de toutes formes de pouvoir. Si ses travaux s’inspirent le plus souvent d’oeuvres iconiques de la modernité c’est, loin de toute volonté d’appropriation, que l’artiste aborde la culture comme un langage commun et partagé par tous.