ART | EXPO

Reanimation

27 Avr - 31 Mai 2013
Vernissage le 27 Avr 2013

Joan Jonas présente une série d’œuvres issue de l’installation du même nom Reanimation (In a Meadow), montrée à la Documenta 13. L’artiste a imaginé un dispositif de cabane en bois dans laquelle on aperçoit depuis les fenêtres, des vidéos accompagnées de dessins et de sculptures, faisant écho à une performance improvisée avec un musicien jazz.

Joan Jonas
Reanimation

L’artiste américaine Joan Jonas est considérée comme l’une des pionnière de la performance et de la vidéo, dont l’influence, toujours présente depuis plus de quarante ans, continue à marquer toute la deuxième moitié du XXe siècle.

Joan Jonas présentera une série d’œuvres (vidéos, sculpture, installations) issue de l’installation du même nom Reanimation (In a Meadow) qui a été montrée à la Documenta 13 de Cassel du 9 juin au 16 septembre 2012.

Dans le parc de Karlsaue, l’artiste a imaginé un dispositif de cabane en bois dans laquelle on pouvait apercevoir depuis les fenêtres des vidéos (Melancholia, 2004; Disturbances, 1973; The Shape, the Scent, the Feel of Things, 2004), accompagnées de dessins et de sculptures formant, comme toujours dans son travail, un écho à la performance éponyme réalisée avec le pianiste de jazz Jason Moran le 13 septembre 2013 au Kaskade Cinema de Cassel.

Cette performance consistait à une improvisation musicale et gestuelle associée à la vidéo et à l’image autour d’Under the glacier, roman du Prix Nobel islandais Laxness Halldór, thème sur lequel l’artiste travaille depuis 2010.

Cette exposition proposera une déclinaison de cette œuvre: une déconstruction de la cabane — dont l’intérieur était inaccessible — ainsi qu’une diffusion de la performance correspondante dans une scénographie imaginée par l’artiste qui reprendra notamment le dispositif des New Theater.

Un talk entre l’artiste et Joan Simons sera organisé par le Centre Pompidou, Paris le 22 avril à l’occasion de la parution d’un catalogue de 600 pages sur l’œuvre de cette artiste désormais historique.

Joan Jonas vient également de réaliser sa première performance en live sur internet et interactive le 28 février 2013 à la Tate Britain.

Vernissage
Samedi 27 avril 2013