PHOTO

Réalités. Un mensuel français illustré (1946-1978)

La MEP propose une exposition présentant les trente années d’une grande aventure du photojournalisme, celle de la revue Réalités, organe phare de diffusion de l’information en images, des lendemains de la guerre à la fin des années 1970.

Information

Présentation
Anne de Mondenard, Michel Guerrin
Réalités. Un mensuel français illustré (1946-1978)

Réalités fut la revue illustrée la plus influente et passionnante dns la France des années 1950 à 1970. Elle est aujourd’hui oubliée, parce que le modèle journalistique mis en place, qui a rencontré un immense succès avec plus d’un million de lecteurs, a aujourd’hui disparu.

Tel un «observatoire du monde» à l’époque des Trente Glorieuses, Réalités racontait, au moyen de longs textes et de photographies spécialement conçues pour le journal, l’actualité et l’évolution des sociétés à un rythme mensuel ; du quotidien d’un médecin de campagne ou d’un Touareg, à la guerre d’Algérie ou la Chine de Mao.

Ce livre très documenté fait revivre cette rare aventure journalistique, de 1946 à 1978, à travers le portrait des principales figures du mensuel et les images de ses photographes attitrés, autour du tandem Edouard Boubat et Jean-Philippe Charbonnier, et celles d’autres grands photographes tels Henri Cartier-Bresson ou William Klein, Richard Avedon ou Irving Penn. Il offre ainsi aux lecteurs un véritable outil de réflexion au regard de la presse illustrée d’aujourd’hui ; un livre indispensable pour comprendre comment la planète était représentée avant que la télévision ne devienne dominante.

Ce catalogue paraît à l’occasion de l’exposition éponyme présentée à la Maison européenne de la Photographie du 16 janvier au 30 mars 2008.

Les auteurs
Anne de Mondenard
est historienne de la photographie, et a participé comme commissaire et auteur de catalogues à plusieurs expositions, notamment «Photographier l’architecture, 1851-1920» (1994), «Edouard Baldus photographe» (1996), «Une passion française. Photographies de la collection Roger Thérond» (1999), «La Mission héliographique, cinq photographes parcourent la France en 1852» (2002), «L’Odyssée d’une icône. Trois photographies d’André Kertész» (2006).
Michel Guerrin est journaliste, responsable du service Culture au journal Le Monde. Spécialiste de la photographie, notamment dans ses relations avec la presse d’information, il est l’auteur de Profession Photoreporter (1988), Raymond Depardon (Photo Poche, 1999), Guy Bourdin-Exhibit A (2001).