LIVRES

Réalités. Collections sans frontières II

Prêt par cinq Frac du Grand-Est de quelques pièces représentatives de leurs collections, à une galerie polonaise de Varsovie. Exportation d’un modèle français et des artistes qu’il soutient. Une délocalisation temporaire qui a le mérite de faire le point sur les artistes considérés comme majeurs sur le plan international, par ces cinq institutions d’art contemporain.

— Éditeurs : Zacheta Panstwowa Galeria Szutuki, Varsovie / Frac Bourgogne, Dijon / Frac Lorraine, Metz / Frac Franche-Comté, Dole / Frac Alsace, Sélestat / Frac Champagne-Ardenne, Reims
— Année : 2003
— Format : 21 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 138
— Langues : français, polonais
— ISBN : 83-89145-31-6
— Prix : non précisé

Collections sans frontières II
par Jean-Pierre Soisson, Jean-François Humbert, Gérard Longuet, Jean-Claude Étienne, Adrien Zeller

À l’occasion d’une exposition organisée du 6 septembre au 16 novembre 2003, vous allez découvrir, dans ce catalogue, des œuvres de jeunes artistes européens prêtées a la galerie Zacheta de Varsovie par les fonds régionaux d’art contemporain du Grand-Est de la France.
Les frac des cinq régions du Grand-Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine) ont en effet proposé à plusieurs galeries d’art en Europe de choisir certaines de leurs œuvres et de montrer ainsi la diversité de l’expression artistique européenne, tant dans les thématiques abordées que dans les supports choisis : peintures, sculptures, installations, photographies, vidéos…
La Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea de Turin a été la première a avoir accepté cette «carte blanche». La galerie Zacheta de Varsovie est la seconde à offrir à l’automne 2003 un nouveau regard sur les collections des frac. D’autres expositions dans d’autres capitales européennes suivront : Prague, La Chaux-de-Fond en Suisse, Madrid, etc. Chacune d’elles témoignera de l’évolution des différents supports de l’art contemporain. Elles montreront une scène artistique européenne en pleine mutation.
Cette exposition, baptisée «Réalités. Collections sans frontières II» constitue l’occasion pour les frac de se faire connaître a l’étranger. Créés en 1983 pour sortir l’art contemporain de son «centralisme» parisien, ils n’ont pas d’équivalents au plan international. Depuis vingt ans, ils travaillent à la découverte de nouveaux artistes, de nouvelles formes d’expression artistique. Leurs œuvres peuvent nous surprendre et nous troubler. Elles permettent de comprendre l’art de notre temps.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du Frac Bourgogne)

L’auteur
Agnieszka Morawinska est directrice de la Zacheta galerie d’art contemporain à Varsovie.