PHOTO | EXPO

Real

06 Sep - 08 Oct 2011
Vernissage le 03 Sep 2011

Real ambitionne, sur trois ans, de porter un regard sur la création en photographie dans le grand Sud Est, à travers une thématique qui aborde de front une des problématiques les plus actuelles de la photographie contemporaine : le rapport entre la réalité et représentation.

Caroline Bach, Favret et Manez, Jürgen Nefzger
Real

Cette exposition propose de présenter des travaux photographiques qui interrogent la notion de réalité. Le lien si puissant qui liait l’image photographique à son modèle s’est distendu au point que désormais nous évoluons dans un monde de simulacres et que la photographie elle même ne constitue plus la preuve irréfutable de la présence des choses. Cependant le réel n’a pas disparu pour autant, et l’image photographique reste un moyen valide pour tenter de l’approcher. Le choix de ces divers travaux va dans le sens de cette hypothèse et s’attache à mettre en lumière des démarches qui interrogent les rapports de plus en plus complexes et problématiques du réel et de sa représentation photographique.

Les trois photographes présentés à La Traverse ont dès leur départ adopté cette position qui consiste à envisager le médium photographique sous le régime de l’image documentaire. Cette apparente neutralité est le signe d’une volonté de réserve vis à vis de l’enregistrement photographique, dont le résultat est la manifestation d’un rapport singulier au monde et la restitution d’une expérience.

Real ambitionne, sur trois ans, de porter un regard sur la création en photographie dans le grand Sud Est, à travers une thématique qui aborde de front une des problématiques les plus actuelles de la photographie contemporaine : le rapport entre la réalité et représentation. La représentation photographique bouleversée depuis vingt ans par l’enregistrement numérique des images, puis par sa diffusion immédiate sur le net, se trouve aujourd’hui remise en question tant dans son rapport à la vérité que dans sa dimension émotive. De tout temps, les artistes ont cependant su affronter ou détourner cette question pour rendre à l’image photographique sa double fonction initiale : montrer le réel et cultiver l’imaginaire. Les sept artistes réunis en 2011 portent tous cette étrange particularité : la réalité est bien plus que le réel.

Vernissage
3 septembre 2011

Jürgen Nefzger, Spielzeug, 2010. 40 x 50 cm.
Courtesy Galerie Françoise Paviot/©Jürgen Nefzger