Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Raw Materials

06 Juin - 28 Août 2009
Vernissage le 05 Août 2009

Six jeunes artistes sont réunis à la galerie 10rd de Nice pour une exposition autour de la raw material : la matière première.

Communiqué de presse
Anna Byskov, Florimond Dupont, Julie Fruchon, Ahram Lee, Aline Morvan, Heiko Schäfer
Raw Materials

Elaborée à partir des spécificités architecturales du 10rd de Nice, l’exposition Raw Materials rassemble les oeuvres de six jeunes artistes dont le processus artistique est centré sur la matière et ses propriétés. Ni produit raffiné, ni même matériau brut, la matière première (raw material) qui réunit ces artistes n’est plus un simple produit de la nature non encore manufacturé, mais une matière à expérimenter, à transformer. La dichotomie entre matière brut et manufacturé laisse place à une tension au sein de l’espace d’exposition, où les pièces déclenchent un jeu de va-et-vient entre «oeuvre » et «gros oeuvre ». Tout ce qui concourt à la solidité, à la stabilité d’un édifice – murs épais, poteaux, sol, charpente, etc. – est questionné par le biais de propositions plastiques en apparence plus délicates. Elles sont cependant complètement fabriquées, construites et élaborées dans un rapport mimétique plausible à un processus naturel de transformation de leur matière première.

Au centre du dispositif, par le passage successif de plusieurs couches de peinture qui en révèlent les moindres aspérités, le plot de chantier en plastique thermoformé de Florimond Dupont s’impose comme un élément signalétique volontairement défraîchi.
La photographie d’Heiko Schäfer, cadrée sur un «squelette » de bâtiment en béton brut, concilie en une même image force du matériau et fragilité de l’apparence.
Dans la vidéo performative d’Anna Byskov, un glissement s’opère entre fonctionnalité et identification, aboutissant à une mutation de la forme architecturée.
C’est encore du côté d’une réalité en suspens qu’interviennent les formes de Julie Frochon entre projet d’objet, sculpture et dessin en construction.
Pour sa part, Aline Morvan assemble des milliers de briques élémentaires pour enfants, remoulées en plâtre-marbre, proposant une installation où l’archétype de la maison est ramené à la surface d’une seule et même façade.
Derrière ce mur de briques, Ahram Lee construit au sol une cartographie imaginaire où se recrée un plan, un espace, à partir de fragments de verre issus d’éléments architecturaux détériorés.

AUTRES EVENEMENTS Non classé