DESIGN | EXPO

Light

26 Avr - 23 Juil 2022
Vernissage le 23 Avr 2022

L'exposition « Light » met à l'honneur, à la galerie parisienne Maria Wettergren, les meubles du designer danois Rasmus Fenhann. Combinant l'ébénisterie traditionnelle japonaise et scandinave avec des technologies de pointe, ces pièces en bois révèlent des qualités autant sculpturales que fonctionnelles.

La galerie Maria Wettergren réunit dans l’exposition « Light » diverses pièces de mobilier réalisées par le designer et ébéniste danois Rasmus Fenhann, aujourd’hui considéré comme l’un des principaux acteurs du design de collection scandinave. Le titre de l’exposition, le terme anglais « light », renvoie autant à la notion de lumière qu’à celle de légèreté, deux éléments qui caractérisent les créations de Rasmus Fenhann.

Exposition « Light » à la Galerie Maria Wettergren : le mobilier design de Rasmus Fenhann

Les meubles, presque exclusivement en bois, de Rasmus Fenhann sont les produits de multiples sources d’inspiration qui semblent antagonistes : l’ancien et le moderne, l’artisanat et le design, le Japon et le Danemark. L’ébénisterie traditionnelle japonaise, qu’il a étudiée et dont il utilise parfois des techniques presque oubliées, est au cœur de son travail. Rasmus Fenhann retrouve dans cet artisanat ancien, comme dans le travail du bois traditionnel danois, l’attention qu’il porte à la compréhension des matériaux, à leurs propriétés naturelles et mathématiques.

Rasmus Fenhann, entre ébénisterie traditionnelle et technologies de pointe

Les étagères, lampes, coffrets, bancs et tables sculptés par Rasmus Fenhann témoignent de l’infini souci du détail et de la répétition du geste jusqu’à la perfection propres à la tradition japonaise. Le designer se nourrit de cette inspiration pour créer ses propres œuvres, en adaptant et en réinterprétant ces techniques de façon personnelle plutôt qu’en les copiant. Pour cela, Rasmus Fenhann utilise notamment des technologies numériques modernes comme le dessin CAO, pour créer des pièces aux qualités à la fois sculpturales et fonctionnelles.