Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
PHOTO | EXPO

Rapid Eye Movement

20 Sep - 20 Nov 2008

Les photographies de Cécile Menendez explorent les tensions et les dissonnances des relations humaines dans le cadre familial et amical.

Communiqué de presse
Cécile Menendez
Rapid Eye Movement

Après des études scientifiques en physique nucléaire et une expérience professionnelle dans le domaine aérospatial, Cécile Menendez a choisi d’utiliser le médium photographique comme mode d’expression.

Cette jeune artiste a été très remarquée (projection, portfolio) par les professionnels de la photographie durant la 13e édition du Festival Voies Off. De nombreuses propositions, encore à l’état de projet, devraient bientôt se concrétiser. Son travail a également été nominé pour le Prix Voies Off 2008 parmi plus de 750 dossiers en provenance de 43 pays.

La série Rapid Eye Movement s’est constituée en l’espace de deux ans (de 2005 à 2007) mêlant divers supports photographiques : polaroïd, ekta, numérique ou argentique.

Elle est le fruit d’un travail qui explore les tensions, révèle les dissonances et racle la matière des relations humaines, dans le cadre restreint de la famille et de ses proches.

Dans le langage médical, la phase nommée «Rapid Eye Movement» désigne la période constituée par le sommeil paradoxal, où les individus lâchent prise et se libèrent de toute convenance. Ils se trouvent submergés par des images qui semblent défiler dans un ordre incohérent et qui pourtant demeure significatif. Dans ce flux d’images, l’inconscient révèle sa nature profonde.