LIVRES

Raphaël Boccanfuso. Autoportrait en artiste contemporain

Cette première monographie de Raphaël Boccanfuso propose une rétrospective des actions de détournement drolatiques avec lesquelles il interroge notre relation aux institutions, aux codes de représentation, aux schémas référentiels et aux protocoles de légitimation dans l’art.

Information

Présentation
Raphaël Boccanfuso, Vanessa Titzé, Patricia Dorfmann
Raphaël Boccanfuso. Autoportrait en artiste contemporain

Cet ouvrage retrace le parcours de l’artiste de 1997 à aujourd’hui. Le parti a été pris de ne pas classer son travail par ordre chronologique.

Le livre, à l’image de la production de Raphaël Boccanfuso, se lit comme une suite de projets, sans lien apparent mais dont la vue d’ensemble nous invite à découvrir l’univers drôle et sarcastique de cet artiste à multiples facettes.

C’est au travers d’une attitude que l’œuvre plurielle de Raphaël Boccanfuso trouve sa problématique d’ensemble, une attitude amusée et provocante qui met au défi toutes sortes de schémas référentiels.

Son travail n’est pas d’ordre biologique, sa méthode relève pourtant d’un mode de processus viral. S’insinuant dans les failles de codes exigus, elle se plait à forcer les limites toujours trop marquées de systèmes de pensées étriqués. Si sa production peut être dérangeante, l’artiste n’a d’autre prétention ou revendication que celle d’affirmer sa liberté de création.

«Raphaël Boccanfuso, pour sa part, réalise de fort intrigantes Actions stationnaires selon un processus maintes fois répété: garer sa Citroën BX devant divers lieux d’exposition d’art contemporain, son véhicule décoré d’une mention variable accolée à l’indicatif récurrent Les priorités de RB: «tenir le haut du pavé», «être© n°1», «être© bien vu», «entrer en contact»…

De quoi Boccanfuso fait–il état: de sa volonté à lui de trouver une place dans le champ de l’art, d’une obsession de la reconnaissance publique, des logiques de la séduction en cours dans le milieu artistique ou, de manière plus large, à l’échelle du corps social tout entier?

Toute hypothèse formulée en l’occurrence est recevable. Notons que chez Achour comme chez Boccanfuso se décline un même souci pour l’action, un terme indexé non sans logique esthétique dans l’intitulé même des œuvres proposées au spectateur par l’un et l’autre artiste.

Car il s’agit bien de se rappeler par comparaison, ne serait-ce que pour mesurer le chemin parcouru, ce que fut l’«action» chez les Viennois ou même l’«event» chez un George Brecht, trente ans plus tôt: un geste radical, ciblé, gorgé de subversion, dépositaire d’une incontestable dimension critique qui semble cette fois faire défaut de manière assumée(…)»
Paul Ardenne, Pratiques contemporaines: l’art comme expérience, 1999.

Avec les textes de: Paul Ardenne, Raphaël Boccanfuso, Julie David, Eric Deneuville, Valérie Dodeur, Hervé Gauville, Bruno Guiganti, Arnaud Labelle-Rojoux, Guillaume Mansart, Anne-Marie Morice.

Raphaël Boccanfuso est né en 1964. Il vit et travaille à Paris.