ART | EXPO

Ramuntcho Matta

09 Sep - 05 Oct 2004
Vernissage le 09 Sep 2004

Un fils, Ramuntcho, passionné par son père, le peintre surréaliste Roberto Matta. De cette relation découle une vidéo, hommage à un homme et à sa vie d’artiste et création autobiographique autour de la relation filiale. Les dessins exposés révèlent quant-à eux les influences artistiques de l’artiste.

Ramuntcho Matta
Ramuntcho Matta

Après New York, Lisbonne, Madrid… Ramuntcho Matta, présente, pour sa première exposition personnelle à la galerie Anne Barrault, une vidéo ainsi qu’une série de dessins réalisés en 2004.

Pendant plus de vingt ans, Ramuntcho Matta s’est attaché à saisir en images des instants privilégiés vécus dans l’intimité de son père, le célèbre peintre surréaliste, Roberto Matta, mort en 2002.
Le film de trente minutes qui en résulte constitue un témoignage unique sur cet homme, sa vie quotidienne et sa relation aux autres. Mais bien plus qu’un hommage figé dans la vénération et le respect, Ramuntcho Matta réalise ici une véritable œuvre autobiographique où s’exprime son désir profond de rencontrer son père, de le comprendre, et d’en être reconnu.

Dans cette quête, la caméra devient alors un outil de médiation qui tente, avec délicatesse, d’abolir la distance entre ces deux êtres, distance qui concentre, dans un cadre exceptionnel, toutes les questions de la relation filiale.

Enfin à travers ses dessins, Ramuntcho Matta parle de ses «autres pères»; ces personnes qui lui ont transmis un savoir.

Ramuntcho Matta
Ramuntcho Matta vit et travaille à Paris. Il est compositeur, plasticien, consultant en arborescence émotionnelle et enseigne le doute à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (Paris).