PHOTO | EXPO

Radeau d’automne

23 Nov - 25 Jan 2014
Vernissage le 22 Nov 2013

La galerie Claire Gastaud présente la quatrième exposition personnelle du photographe allemand Nils-Udo. Précurseur du mouvement Art in Nature, l’artiste utilise le cadre et les matériaux trouvés sur place pour interagir avec le paysage. Dans sa série Radeau d’automne, il décline l’image d’un radeau flottant aux variations colorées.

Nils Udo
Radeau d’automne

La Galerie Claire Gastaud présente la quatrième exposition personnelle du photographe allemand Nils-Udo. Elle s’articule principalement autour de la série photo Radeau d’Automne, initiée en 2012.

Nils-Udo utilise le cadre et les matériaux de la nature pour créer des installations artistiques. À partir de sable ou de sel, de pierres, de branches, de fleurs ou de baies, il compose des tableaux à la beauté éphémère, d’une grande intensité poétique, qu’il préserve de l’oubli en les photographiant.

En tant que précurseur du mouvement Art in Nature, l’artiste interagit sur le paysage sans jamais le violenter. Du Connemara à la Réunion, de l’île de Vassivière à Central Park, ce globe-trotter adapte chaque intervention au lieu où il se trouve.

L’exposition «Radeau d’Automne» a été conçue dans le cadre d’une commande publique. Elle dévoile une série de photographies réalisée en 2012, dans la vallée de la Creuse.

Elle est composée d’une dizaine d’œuvres représentant l’image aux variations colorées d’un radeau flottant et se reflétant dans l’eau. Nils-Udo rend ici hommage aux artistes impressionnistes et post-impressionistes — Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia, Léon Detroy — qui ont peint ces mêmes paysages de la vallée de la Creuse.

L’exposition s’accompagne de la projection du film documentaire d’August Plugfelder, qui a suivi la réalisation de ce projet monumental, étape par étape.