ART | SPECTACLE

Rabah Robert. Touche ailleurs que là où u es né

30 Jan - 15 Fév 2014
Vernissage le 30 Jan 2014

Acteurs à l’énergie fulgurante, mots jaillissants, décors réinventés à vue, trouvailles sonores électrisant l’ensemble… L’auteur-metteur en scène Lazare est un homme de théâtre complet. Avec Rabah Robert il honore le souvenir d’un père, héroïque et manquant, et son combat pour l’indépendance algérienne.

Lazare
Rabah Robert. Touche ailleurs que là où u es né

Une famille retrouve les bribes de son histoire après la disparition de la figure du père et est aspirée dans la fiction de ses fantasmes où plusieurs temps se mélangent.

Rabah Robert, Algérie-France, France-Algérie: les personnages s’embarquent dans un train qui part vers l’innommé.
Une famille est confrontée à la disparition du père, et quatre personnages —la mère, le fils Libellule et ses sœurs— se heurtent aux mystères de sa vie.

Dans la pièce se mélangent plusieurs types de langages: des langues existantes, réinventées et turbulentes, des chansons écrites par Lazare et inspirées de répertoires aussi divers que le blues, l’opéra, la chanson française ou les chants révolutionnaires, et aussi des tableaux peints à la van Gogh par la mère, qui se lève au milieu de la nuit.

Dans leur solitude, les enfants, Libellule et ses sœurs, fantasment ce qu’a été la vie du père au moment de la guerre d’Algérie. Des événements ont eu lieu. Le train remonte jusqu’à la conquête de l’Algérie, aux enfumades des populations «indigènes» orchestrées par le général Bugeaud…

La mémoire familiale fragmentée, incomplète, élabore un théâtre à partir de cette chambre de l’imaginaire.