ART | EXPO

Quoi que tu fasses, fais autre chose

06 Fév - 17 Avr 2016
Vernissage le 06 Fév 2016

Quoi que tu fasses, fais autre chose est une exposition qui aborde les thèmes du jeu et du ludique sous toutes ses formes. Elle prend place dans la galerie Le Hangar à Banane de Nantes. Cette exposition regroupe des œuvres du projet DO IT ainsi que la collection du Frac des Pays de la Loire et un ensemble d’œuvres de différentes institutions et artistes.

Michel Aubry, Patrick Bernier & Olive Martin, Claude Closky, François Curlet, Julien Discrit, Florence Doléac, Hans-Peter Feldmann, Raphaêl Ilias & Florian Tositti, Jiri Kovanda, Donna Kukama, Julien Nédélec, Bruno Peinado, Claude Rutault, Charlie Youle & Bevis Martin, Ian Wilson
Quoi que tu fasses, fais autre chose

Quoi que tu fasses, fais autre chose repose sur la question de l’interprétation, les différents travaux présentés sont basés sur le principe de l’instruction, du jeu ou du protocole à activer. Une quarantaine d’œuvres du projet DO IT de Hans ulrich Obrist  est donc présentée à l’occasion de cette exposition à la galerie Le Hangar à Bananes. DO IT est un projet où les artistes élaborent des modes d’emploi que chacun peut interpréter dans le cadre d’expositions. Bertrand Lavier et Christian Boltanski inaugurent le projet au début des années 1990, depuis, plus de 250 artistes ont participé.

Le Frac accueillait une des premières expositions DO IT en 1995 ; aujourd’hui, c’est dans un nouveau contexte et avec un catalogue élargi, que le projet se rejoue. Dans l’exposition Quoi que tu fasses, fais autre chose, on retrouve ainsi des œuvres historiques, des instructions de chorégraphes, des jeux, des performances à rejouer, des recettes de cuisines, des ateliers de fabrication d’objets ou de récits.  Les protocoles choisis par les artistes usent de modes opératoires différents, chaque jeux-exercice est à réaliser sur place, chez soi ou dans l’espace public.  En parallèle de ce projet, le Frac présente sa collection riche d’un grand ensemble de Claude Rutault, intitulé AMZ constitué de 100 toiles où le public est invité à disposer les différentes parties selon une partition détaillée. Donna Kukama, pour son installation the air- state urgency, invite les visiteurs à choisir puis acheter des nuages.

L’exposition propose aussi au public de jouer à partir de coffrets conçus par des artistes autour de La roulette française de Michel Aubry. L’ensemble des œuvres sélectionnées se base sur l’activation et la rencontre avec le public, c’est une exposition interactive qui ne peut fonctionner sans échange et sans retour. Les travaux présentés permettent de montrer la permanence de ces questions tout au long du XXème siècle et les liens importants qui se sont noués entre les disciplines des arts visuels, de la danse, du théâtre et de la musique.

Quoi que tu fasses, fais autre chose, commissariat de Vanina Andréani, inclut DO IT.
DO IT est une exposition itinérante conçue et montée par Hans-Ulrich Obrist, et organisée par l’Independent Curators International (ICI, New York).

Informations
HAB Galerie
Quai des Antilles
44200 Nantes

Horaires d’ouverture de l’exposition :
du mercredi au vendredi de 13h à 18h
les week-end de 13h à 19h