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Quoi? Encore une exposition?

«Quoi? Encore une exposition?» tient du grenier poussiéreux ou du cartable d’écolier. Transformée en un bric-à-brac de collages, d’affiches et de cadres posés à même le sol, la galerie Loevenbruck devient la mansarde d’un garçon rebelle et un peu bohême. L’artiste y livre son inconscient brouillon et sa vision d’une époque révolue.

Codes moraux, libération sexuelle, place de l’artiste dans la cité : dans « Quoi? Encore une exposition?», Arnaud Labelle-Rojoux semble avoir jeté avec désinvolture toutes les interrogations d’un homme de son temps.
Son œuvre plastique foisonnante, faite de collages, de taches de couleur, de graffitis et de gribouillis, forme une expérience visuelle et délirante. Même noir ou jaune, le rire est partout, dans une installation géante de papiers, d’affiches et de cadres, dans trois toiles et dans des bustes humains, qui semblent avoir subi les assauts d’un sale môme à la peinture facile.

Malgré le désordre apparent chaque objet est pensé, l’œuvre structurée, par le lien entre texte et image sur lequel s’appuie le travail de l’artiste. Arnaud Labelle-Rojoux manie l’art du slogan burlesque, qui tourne en dérision les clichés sociaux et la morale bien pensante. Absurde et poétique, c’est lui qui frappe d’abord le visiteur. Détendez-vous ce n’est que de l’art, La Morale judéo-chrétienne n’est qu’une formule : lancés au vitriol, d’une écriture frondeuse, sur des panneaux de couleurs, ces dictons improvisés ne sont pas sans rappeler un certain mois de mai.

Car c’est aussi une plongée dans l’histoire qui attend le public. L’œuvre d’Arnaud Labelle-Rojoux dit beaucoup de l’artiste et de son travail, mais aussi de toute une culture populaire des années 60 à 80.
Héroïnes sur papier glacé, scènes érotiques un rien daté, publicités et références scolaires: l’artiste se réapproprie avec jubilation les archétype et la mythologie d’une époque. Il joue avec ses mots, ses images. Son travail renverse littéralement l’imagerie traditionnelle de la culture populaire, en accrochant la tête en bas photos de famille ou de cinéma, comme autant de décors et d’arrière-plans à un univers mental aussi riche que déjanté. 

Une manière de refléter la naissance d’une culture de l’image, que les mots peuvent encore désarçonner. Pour faire naître de la distance, de la critique, mais aussi de l’art et de la poésie.

Publications

— Arnaud Labelle-Rojoux, On va encore manger froid ce soir, Semiose Editions & Editions Loevenbruck, Paris, 2008.
— Arnaud Labelle-Rojoux, Autofictions, Galerie Marion Meyer, Paris, 2007.
— Arnaud Labelle-Rojoux, Le cœur du mystère, Les Editions Particules, 2007.
— Arnaud Labelle-Rojoux, L’acte pour l’art, Al Dante, 2004.

Arnaud Labelle-Rojoux
— Fantasy, 2008. Collage et dessin sur papier. 150 x 135 cm
— Mets-toi à l’aise, 2008. Collage et dessin sur papier. 184 x 150 cm
— L’Angoisse n’existe pas, 2008. Collage et dessin sur papier. 78 x 65 cm
— Gloops, 2008. Techniques mixtes. 103 x 73 cm
— Quid est tempus 1967, 2008. Collage et dessin sur papier. 73 x 53 cm
— L’amour toujours, 2006. Crayon sur papier. 21 x 27 cm
— P.C.F, 2008. Crayon sur papier. 20 x 14,5 cm
— Le Chili !, 2008. Collage et dessin sur papier. 21 x 26,5 cm
— Ch’tis enfants, 2008. Crayon sur papier. 31 x 25 cm
— Aucune tendresse, 2008. Crayon sur papier. 29,5 x 21 cm
— Le fils de C. aznavour, 2008. Crayon et collage sur papier. 20,5 x 26 cm
— Au jus, 2006. Crayon et collage sur papier. 32 x 21,5 cm
— Face à l’histoire, 2006. Crayon sur papier. 29 x 21 cm
— Pittoresque chic, 2006. Crayon et collage sur papier. 30 x 20 cm
— Democrazy, 2007. Crayon sur papier. 24 x 17,5 cm
— Autoanalyse, 2006. Crayon sur papier. 20 x 15 cm
— After picasso, 2008. Crayon et collage sur papier. 34 x 27,5 cm
— Jesus d’arc, 2008. Crayon sur papier. 31 x 25 cm
— La mort ? les boules, 2008. Crayon et collage sur papier . 28,5 x 22,5 cm
— L’angoisse atomique, 2005. Crayon sur papier. 12 x 16 cm
— Jeune corse, 2008. Crayon et collage sur papier. 41 x 51 cm
— Figuration narrative, 2008. Acrylique sur toile. 30 x 30 cm
— Residents, 2008. Crayon sur papier. 33 x 28 cm
— Green purge, 2006. Crayon sur papier. 56 x 45 cm
— Ha ! Ha !, 2006. Acrylique et collage sur papier. 26 x 19 cm
— Victoire de l’amour, 2007. Crayon et collage sur papier. 33,5 x 27 cm
— La réincarnation, 2008. Crayon et collage sur papier. 25 x 31 cm
— Selon une étude récente…, 2008. Acrylique sur papier. 70 x 50 cm
— L’érotisme ne passera pas, 2008. Crayon et collage sur isorel. 44 x 34 cm
— Featuring Nancy watch your step, 2006. Crayon sur papier. 21,5 x 24 cm
— Et soyez sages les enfants, 2008. Acrylique et encre sur papier. 72 x 53 cm
— L’idéal, 2006. Collage et acrylique sur papier. 29 x 20,5 cm
— Série « abstraction métaphorique », 2008. Acrylique sur toile. 30 x 30 cm
— Pinocchio, 2008. Graphite sur contreplaqué. 30 x 30 cm
— Spring time, 2008. Acrylique, collage et venilia sur papier. 42,5 x 52,5 cm
— Redécouvrons Claudel…, 2008. Acrylique sur papier. 70 x 50 cm
— La morale judéo-chrétienne, 2008. Acrylique sur papier. 43 x 33 cm
— Jeune conne de Chambord, 2008. Crayon et collage sur papier. 32 x 22 cm
— Cerveau dessiné de mémoire, 2008. Crayon sur papier. 28 x 21 cm
— Mr. God I presume ?, 2008. Crayon sur papier. 31 x 25 cm
— Par tous les trous, 2008. Crayon sur papier. 32 x 25,5 cm
— Série « abstraction métaphorique », 2008. Acrylique sur toile. 30 x 30 cm
— Au secours !, 2008. Acrylique  et crayon sur papier. 44 x 54 cm
— Thanks god saved, 2008. Acrylique, collage et crayon sur papier. 62 x 52 cm
— La déchéance, 2008. Crayon sur papier. 31 x 40 cm
— Je vous dirais bien…, 2008. Acrylique sur papier. 70 x 50 cm
— Piss & love, 2008. Transferts venilia, crayon sur papier. 43 x 52,5 cm
— Série « abstraction métaphorique », 2008. Acrylique sur toile. 30 x 30 cm
— Mignonne…, 2008. Crayon sur papier. 26 x 19 cm
— Détendez-vous…, 2008. Acrylique sur papier. 70 x 50 cm
— Au coin spock !, 2006. Crayon sur papier. 29,7 x 21 cm
— Dépression vraie !, 2008. Acrylique sur contreplaqué. 26 x 19 cm
— Nos histoires drôles…, 2008. Acrylique sur papier. 100 x 70 cm
— Bacchus malade, 2005. Captage vidéo. 39,4 x 60 cm
— Le spectre du général junot, 2008. Techniques mixtes. 57 x 60 x 52 cm
— Bouuh, 2008. Techniques mixtes. 217 x 25 x 22 cm

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