LIVRES

Qu’il ferait bon vivre là-dedans

Ce beau livre permet de découvrir, à travers les œuvres de Raphaëlle Paupert-Borne et les textes qui leur sont consacrés, les créations discrètement étranges d’une touche-à-tout peintre et plasticienne.

Information

Présentation
Raphaëlle Paupert-Borne
Qu’il ferait bon vivre là-dedans

La peinture de Raphaëlle Paupert-Borne possède un caractère «fantastique», au sens où la réalité au premier abord la plus morne, plate, y est toujours dérangée par un détail hétérogène, décalé. Ses tableaux et montages photographiques laissent poindre une subtile désolation, mais toujours nuancée d’humour, comme un rire silencieux.

Les textes qui les accompagnent, écrits sur ou autour de l’oeuvre de Raphaëlle Paupert-Borne, permettent de cerner son art.
Textes et images offrent ainsi une approche non pas didactique, mais sensitive de cette oeuvre en devenir.

Par là même, ce livre constitue aussi un outil de réflexion sur le devenir possible de la peinture aujourd’hui, en relation avec les multiples pratiques d’artistes qui, comme Raphaëlle-Paupert-Borne, multiplient les supports pour repenser la notion de travail plastique et pictural.

Textes de: Frédéric Valabrègue, écrivain et critique d’art. Célia Charvet, adjointe de direction artistique au 19 Crac, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard. Jean- François Neplaz, cinéaste, animateur à Marseille du Polygone étoilé («boîte à idées du cinéma libre»). Yves Favrega, metteur en scène (Marseille).

Raphaëlle Paupert-Borne est née en 1969 à Lyon (France). Elle vit et travaille à Marseille.