Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Qui n’a guère de réalité

19 Sep - 24 Oct 2008
Vernissage le 19 Sep 2008

Adrien Vescovi joue de la frontière entre âge adulte et enfance, par le biais de jouets ou de jeux vidéos qui questionnent le rapport de l’homme à la guerre.

Communiqué de presse
Adrien Vescovi
Qui n’a guère de réalité

La Galerie Van Der Stegen a le plaisir d’inaugurer la première exposition personnelle en galerie d’Adrien Vescovi.

Cette exposition réunit une sélection d’oeuvres réalisées au cours des trois dernières années sur la relation entre le jeu, la guerre et la mémoire.

Pour mettre en évidence la pérennité et l’ambivalence de cette relation, l’artiste utilise plusieurs médias (dessin, photo, vidéo et sculpture) et nous emmène de l’univers de l’enfance à celui des pages sombres de l’histoire en interrogeant les frontières qui séparent la fiction et la réalité.

La guerre serait aussi vieille que l’humanité et l’homme « la seule espèce à jouer à l’âge enfant et adulte » (Roger Caillois, « Les Jeux et les hommes : le masque et le vertige », 1958).

Adrien Vescovi examine ces deux vérités pour nous montrer que les enfants aussi bien que les adultes interviennent de plain-pied dans la relation entre le jeu et la guerre.

En effet, si les grenades en Lego évoquent le jouet d’un enfant, leur notice de construction requiert l’aptitude et la patience d’un adulte. De même, les photos des « Tirs croisés » (2008) nous renvoient à l’univers des jeux vidéo qui attirent aujourd’hui ces deux âges, autour du thème de la guérilla urbaine.

Adrien Vescovi montre aussi que les guerres et les conflits s’invitent dans la culture contemporaine en faisant appel à notre mémoire collective. Dans la vidéo « Le Train Fantôme » (2008), réalisé en hommage au film « Amen » de Costa- Gavras (2002) les wagons sombres passent lentement et nous renvoient aux images documentaires des trains de déportation.

C’est aussi le cas avec le diptyque « Élever des Barricades » (2007) qui évoque les évènements de mai 68 grâce à l’aspect théâtral de leur mise en scène, ou encore la série des dessins HB qui se réfère, sur un ton plus léger, aux techniques de détective cherchant à retrouver la trace écrite d’une preuve, en frottant le papier avec une mine de plomb.

Adrien Vescovi sera exposé le 4 octobre 2008 dans le cadre de la « Nuit Blanche » à la mairie du IVème (Paris) sous
le commissariat de Yann Perol et aux côtés des artistes Richard Tronson, Agares Graber et Cheyco Leidmann.


Vernissage
Vendredi 19 septembre 2008 à partir de 18h.

AUTRES EVENEMENTS Non classé