LIVRES

Qu’est-ce que la photographie aujourd’hui ?

Une question vaste pour un médium à multiples facettes. Et des réponses toutes aussi variées, de la vogue des collections privées au poids grandissant de la photographie sur le marché de l’art. Le plus : un portfolio présente une sélection d’artistes photographes accompagnés d’un texte critique.

— Auteurs : sous la direction de Jean Poderos : Dominique Baqué, Harry Bellet, Fabrice Bousteau, Régis Durand, Jean-Christophe Claude, Stéphane Corréard, Aurélie Duval, Rik Gadella, Marta Gili, Magali Jauffret, Marie-Laure Jouve, Judicaël Lavrador, Zoe Leonard, Stéphanie Lerouge, Christine Macel, Éric Mézil, Patrick Rémy, Patrick Roegiers, Stephen Shore, Pamela Sticht, Serge Tisseron, Yasmine Youssi.
— Éditeur : Beaux Arts, Paris / Paris musées, Paris
— Collection : Hors série Beaux Arts
— Année : 2002
— Format : 28,50 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 193
— Langue : français
— ISSN : 0757-2271
— Prix : 20 €

Édito
par Fabrice Bousteau

Qu’est-ce que la photographie ? Une question presque philosophique tant depuis un siècle elle suscite plus de questions que de réponses. À sa naissance, on a moqué la photographie, simple progrès technique aux prétentions déjà artistiques. Le grand-père de Picabia, le photographe Alphonse Davanne, avait prédit à son petit-fils l’avènement de l’ère photographique et la mort de la peinture. Ce à quoi le jeune homme avait répondu qu’il mettait sur sa toile tout ce qu’un appareil ne pouvait capter. Et pourtant, le XXe siècle a été photographique, avant d’être tout image : que ce boîtier n’a-t-il inventé de nouvelles visions, des perspectives révélées, des coins perdus, des rapports impossibles ? Aujourd’hui, la photographie est dans les musées, a ses musées et perturbe depuis dix ans le marché de l’art par l’envolée de ses prix. Qu’est-ce que la photographie aujourd’hui ? Une question à laquelle cet ouvrage répond par un kaléidoscope de points de vue, d’angles particuliers, de filtres qui ne sont qu’un tirage du moment auquel a été conçu cet ouvrage. Car plus que tout autre art, la photographie est insaisissable. Du photographe indien inconnu qui, au moment où j’écris, réalise l’image qui marquera à jamais l’humanité à la quarantaine d’artistes dont on explore ici l’œuvre, la photographie semble vouloir interdire un quelconque arrêt sur image. Photographie de reportage, de mode, d’art, documentaire, etc., elle porte des noms multiples tant évidemment elle ne peut être réduite à un médium, et qu’elle s’invente elle-même.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Beaux Arts magazine)

Les auteurs
Fabrice Bousteau est directeur de la rédaction et rédacteur en chef de Beaux Arts magazine.
Rik Gadella est directeur artistique de Paris-photo.
Marta Gili est commissaire d’exposition à la fondation La Caixa (Barcelone) et directrice du Printemps de septembre à Toulouse.
Christine Macel est conservatrice pour l’art contemporain au MNAM-Centre Pompidou (Paris), en charge du service Création contemporaine et prospective.