LIVRES | CATALOGUE

Qu’est-ce que la photographie?

L’exposition «Qu’est-ce que la photographie?» donne la parole aux photographes à travers plus de 70 œuvres issues de la collection du Centre Pompidou. Cet ouvrage qui l’accompagne réactive cette question ontologique, centrale à l’exposition, en proposant deux textes critiques et, tente de montrer la diversité des réponses que l’on peut y apporter.

Information

Présentation
Clément Chéroux, Karolina Ziebinska-Lewandowska
Qu’est-ce que la photographie?

Depuis son invention, la photographie a régulièrement fait l’objet d’interrogations sur sa nature particulière dans le champ des arts visuels. Le parti pris de cet ouvrage, aux allures de vrai-faux manuel, est cette fois-ci résolument anti-ontologique. La parole est donnée aux photographes eux-mêmes à travers plus de 70 œuvres issues pour la plupart de la collection du Centre Pompidou. De Man Ray à Jeff Wall en passant par Ugo Mulas, les réponses sont multiples.

Deuxième titre d’une collection autour des expositions de la Galerie de photographies en coédition avec le Centre Pompidou et avec le soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize Vie.

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’’exposition «Qu’est-ce que la photographie?» présentée au Centre Pompidou du 4 mars au 1er juin 2015.

«Réunir, à partir des très riches collections du Centre Pompidou, les propositions des différents artistes ou photographes qui, chacun à leur manière, se sont emparés de l’interrogation ontologique permet de ré-ouvrir la question elle-même. Car l’enjeu n’est plus ici de tenter de lui apporter une réponse, mais plutôt de l’utiliser comme dénominateur commun pour délimiter un champ d’investigation. […]

Réactiver aujourd’hui la question ontologique à partir des recherches des praticiens, plutôt que des théoriciens, permet de comprendre qu’il ne peut définitivement pas y avoir une seule et unique réponse à la question ontologique. En pratique, il y a en effet de multiples manières de répondre à cette question. Pour certains, la photographie est une pulsion: un désir de voir, une fascination pour la lumière ou une attirance pour l’ombre. Pour quelques-uns, elle se définit par son matériau, ses principes optiques ou chimiques. Certains photographes ne jurent que par le point de vue, le cadrage ou la captation de l’instant. Pour nombre d’artistes, la photographie est une subtile alchimie ou un écart poétique entre le réel et sa représentation. Pour d’autres, enfin, elle offre une réduction du monde, ou des clés pour mieux l’appréhender. A la question «Qu’est-ce que la photographie?», les réponses sont nombreuses… tout aussi nombreuses, en somme, que ceux qui s’évertuent à y répondre.»
Clément Chéroux

Sommaire
— La photographie soumise à la question, par Clément Chéroux
— A la recherche de la photographie, par Karolina Ziebinska-Lewandowska
DES ENVIES
— Le désir de voir
— Une attirance pour la lumière
— Un théâtre d’ombres
— Un regard
DES MATERIAUX
— De la gélatine
— Des grains d’argent
— Des promesses
— Une surface sensible
DES PRINCIPES
— Une insolation
— Une camera obscura
— Une fixation
UNE PRAXIS
— Un point de vue
— Un cadre
— Une profondeur
— De l’automatisme
— Des surprises
UNE ALCHIMIE
— Une phase obscure
— Une chose ou son contraire
— Une allégorie de la caverne
UN ECART
— Ce qui demeure
— Des reflets
— Un surcroît d’aura
— Une interprétation symbolique
DES RESSOURCES
— Des supports de diffusion
— Une réduction du monde
— Des clefs pour comprendre
— Une énigme
DES VERIFICATIONS
— Une manière de faire la vérité