PHOTO

Quelles pratiques culturelles à l’ère numérique ?

11 Juin - 11 Juin 2009

Un français sur deux possède une connexion internet. les réseaux communautaires ont développé les pratiques amateurs et les pratiques culturelles numériques. Que devient la culture quand elle consiste en chiffres circulant dans des bandes passantes? C’est la question que pose l’Agence culturelle d’Alsace.

Communiqué de presse
Olivier Donnat, Michel Melot, Anne-Marie Bock
Quelles pratiques culturelles à l’ère numérique ?

Avec Olivier Donnat, chargé d’études, Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS), Ministère de la culture, Michel Melot, ancien directeur de la Bibliothèque Publique d’Information du centre Georges-Pompidou, ancien président du conseil supérieur des Bibliothèques et Anne-Marie Bock, directrice de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin.

Dans le domaine culturel, les pratiques connaissent de sensibles évolutions, notamment en faveur des pratiques amateurs ou des pratiques culturelles « numériques ».
Jeunes et moins jeunes manifestent une appétence significative en faveur des premières, tout particulièrement dans le champ de la musique et de la danse, tandis que les secondes constituent désormais un véritable phénomène de civilisation. Un français sur deux dispose désormais d’une connexion à Internet haut débit.

Quels sont les effets de cette nouvelle donne ? Le réseau Internet favorise-t-il l’accès du plus grand nombre aux différentes formes de l’art et de la culture ? Quels usages culturels en ligne se dessinent ?
Observe-t-on un cumul des pratiques numériques et des pratiques culturelles « traditionnelles » ou bien les premières se substituent elles aux secondes ? Autant de questions que pose l’émergence de la numérisation et du multimédia dans le champ de l’art et de la culture.

Le livre et la lecture n’échappent pas aux bouleversements introduits par cette révolution technologique.
Le rapport au savoir mais aussi le statut du livre dans notre société sont ainsi questionnés. Qu’est-ce qu’un livre ? Comment le définir ?
Est-il cette unité matérielle, « organique » mais aussi intellectuelle que l’on pourrait opposer à l’écrit électronique, immatériel, provisoire, fragmentable, susceptible de se réactualiser de façon permanente ?
L’apparition du livre électronique signe-t-il la fin du livre imprimé ?
Quelles conséquences l’arrivée des nouvelles technologies induisent-elles pour la pratique de la lecture, la recherche documentaire ou encore l’écriture ?

AUTRES EVENEMENTS PHOTO