LIVRES

Quelle vie. Les photographies — Éric Larrayadieu

Des visages, aux regards perdus dans le lointain ou dans le vague, témoins d’un quotidien qui n’a pas encore fait le deuil de son passé, celui du temps des filatures et d’un pays encore prospère. Des photographies au cœur de la vie, sans apprêt ni fioritures, témoignages directs et sans concession du temps présent.

— Éditeur : La Forge, Molliens-au-Bois
— Année : 2002
— Format : 16 x 18,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : non paginé
— Langue : français
— ISBN : non précisé
— Prix : non précisé

Lire l’article sur « Quelle vie », l’exposition de l’artiste à la galerie Polaris (9 janv.-15 fév. 2003)

Présentation

D’un solstice d’été à l’autre, Éric Larrayadieu a posé son regard et ses valises dans le Val « Saint Frères ». De retour de ce voyage qui n’eut rien d’un séjour touristique ni d’un pèlerinage, il ramène des photographies où se croisent les regards de descendants souvent en déshérence de ces ouvriers des filatures.
« Quelle vie » est un projet initié par le collectif La Forge dans le Val de Nièvre (80), terre des anciennes usines Saint Frères. Son sujet est la vie des habitants. Son objet est la création artistique. Locale et globale. Une création qui concerne la région et qui s’inscrit dans l’art actuel. Le processus est un échange entre autres, un rapport fructueux entre personnes égales et différentes.

L’artiste
Éric Larrayadieu est photographe et cofondateur de La Forge. Il expose son travail depuis 1997 en France et à l’étranger. En 1997, il publie Jours incertains (édition du Point du jour, Paris), participe à « Jours de Colère » conçu par Nous Travaillons Ensemble dans le cadre des RIP d’Arles et reçoit pour ce travail le Prix Scam du Portfolio. En 1999, lauréat de la bourse Lavoisier du ministère des Affaires Étrangères, il travaille avec Robert Wilson à New York. Il participe à la Mission 2000 sur « La jeunesse en France en l’an 2000 », commanditée par le ministère de la Culture. Il est représenté par la Galerie Polaris à Paris.